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Aide-soignant / Aide-soignante (H/F)

4 Rue du Moulin, 39260 Moirans-en-Montagne

EHPAD Résidence du Moulin Moirans-en-Montagne

Compétences recherchées : L'EHPAD la « résidence du moulin » situé à Moirans en Montagne (39) recrute un(e) aide-soignant(e) de jour 100% .
Poste a pourvoir dès que possible en CDD renouvelable.
Rémunération : à partir de 2200 euros brut, selon profil

Descriptif du poste :
En collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire vous prenez en soins les 38 résidents. Vous assurez le suivi, les surveillances et la traçabilité des soins qui vous sont confiés.
- Assurer les soins d'hygiène, de confort et de bien être des résidents (toilette, habillage...).
- Aider les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (repas, déplacements..)
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets de soins individualisés
- Contribuer à maintenir un environnement propre et sécurisant.
Horaires de travail de 10 heures

Compétence(s) du poste :
- Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne - indispensable
- Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention - indispensable
- Créer une relation de confiance avec les patients
- Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant
- Mesurer les paramètres vitaux du patient/résident, contrôler les dispositifs et appareillages médicaux et transmettre les informations à l'infirmier

Enseigne de l'employeur :
EHPAD MOIRANS
Envoyer votre CV par mail : direction-ehpad-moulin@terredemeraude.fr

Détail :
- Lieu de travail : 39333 - MOIRANS EN MONTAGNE
- Type de contrat : CDD de 6 Mois

Nature d'offre :
- Durée hebdomadaire de travail : 35 H00 HEBDO
- Salaire indicatif : Mensuel de 2200.00 à 2400.00 Euros sur 12.00 mois / Restauration
- Qualification : Ouvrier qualifié (P1,P2)
- Conditions d'exercice : Travail en journée
- Déplacement : Jamais
- Expérience : Débutant accepté
- Formation : Bac ou équivalent santé Exigé DE Aide-Soignant(e) exigé
- Effectif de l'entreprise : 0 salarié
- Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour personnes âgées

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Nom du contact : direction-ehpad-moulin@terredemeraude.fr

Un(e) animateur/animatrice ALSH

Thoirette-Coisia

ALSH

Compétences recherchées : Afin d'assurer le remplacement temporaire d'un agent rendu indisponible, Terre d'Émeraude Communauté recrute un(e) Animateur/animatrice à l'ALSH de Thoirette-Coisia pour la période du 10 février 2025 au 31 mars 2025 (renouvelable selon l'indisponibilité de l'agent).

MISSIONS DU POSTE
Animation :
- Encadrement des enfants
- Préparation et mise en œuvre d’activités de loisirs auprès des différentes tranches d’âges : jouer avec, faire jouer et laisser jouer les enfants dans le respect des règles de sécurité
- Participation aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène
- Conception des projets d’activités au sein d’une équipe d’animateurs placée sous l’autorité directe du responsable ou de l’adjoint de la structure
- Participer aux réunions de travail en équipe
Objectifs :
- Orienter et aider chaque enfant à acquérir sa propre autonomie en fonction de son rythme
- Participer à l’éveil des enfants dans un environnement agréable et sécurisant
- Garantir la sécurité physique, affective et matérielle de l’enfant
- Responsabiliser l’enfant en lui permettant de faire des choix.
- Répondre aux besoins et aux attentes du public accueilli.
- Favoriser les relations avec les familles.

PROFIL DU POSTE
- Diplômes : BAFA ou CAP Petite Enfance (titulaire ou en cours)
Compétences :
- Bonne expérience de l’animation et d’encadrement auprès d’enfants âgés de 3 à 12 ans
- Capacité d’adaptation
- Rigueur dans l’organisation
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Qualités :
- Être disponible et ponctuel
- Être à l’écoute,
- Être rigoureux et organisé
- Être respectueux, bienveillant

Conditions de travail et de rémunération
- Temps de travail hebdomadaire : 14,52 annualisé (14H31)
- Durée du contrat : CDD 10/02/2025 au 31/03/2025 (renouvelable selon l'indisponibilité de l'agent).
- Lieu de travail : ALSH THOIRETTE-COISIA (39240)
- Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV détaillé,) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
Ou par courrier à Monsieur le Président – Terre d’Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart – 39270 ORGELET

A noter : il pourra être demandé à l’agent toute autre tâche nécessaire à la bonne marche du service L’autorité territoriale dispose du pouvoir hiérarchique qui lui permet de décider seule, en fonction des besoins et de l’intérêt du service, de modifier le volume des missions et l’affectation des agents. Ces changements s’effectuent dans le respect des missions du cadre d’emplois de l’agent, des lois et règlements qui encadrent le statut des fonctionnaires et agents publics.

Nom du contact : Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté

Chauffeur poids lourd de benne à ordures ménagères – rippeur

Clairvaux-les-Lacs

Ordures ménagères

Compétences recherchées : Terre d'Émeraude Communauté recrute à Clairvaux les Lacs, un agent polyvalent Chauffeur Poids Lourd de bennes à ordures ménagères - ripeur.

MISSIONS DU POSTE :
Le chauffeur poids lourd aura pour mission principale d'assurer la collecte et le transport des déchets ménagers.
Par son action il est acteur de la salubrité publique dans les communes. Il travaille dans le cadre d'une équipe de collecte.
Une polyvalence chauffeur / agent de collecte, lui sera demandée.
Il participe à l'entretien courant des véhicules et sait planifier le gros entretien.
Il fait les remontées d'information à sa hiérarchie quant aux incidents de collecte survenus lors de sa tournée et signale tout dysfonctionnements.
Il assure ses missions dans le respect du code de la route et des règles générales en matière d'hygiène et de sécurité liées à son emploi.
Son temps de travail hebdomadaire est variable en fonction de l'activité saisonnière.

Des missions annexes pourront être réalisées en fonction des nécessités du service Ordures Ménagères.

PROFIL DU POSTE :
- Être titulaire du permis Poids lourd et d'une FCO en cours de validité
- Expérience de conduite d'un véhicule PL avec remorque souhaitée
- Utilisation des dispositifs électroniques embarqués : repérages par satellite, GPS, informatique embarquée...
- Connaissances en électromécanique serait un atout
- Savoir gérer son temps, respecter les tournées préétablies, respecter un horaire
- Disposer d'une bonne condition physique générale, d'une bonne capacité d'attention et d'une grande réactivité
- Bonne aptitude au travail en équipe
- Ne pas redouter d'affronter des conditions de route parfois difficiles l'hiver

CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE RÉMUNÉRATION :
- Poste à pourvoir rapidement
- CDD : 1 an renouvelable
- Temps de travail hebdomadaire : 35 Heures hebdomadaires (planning annualisé)
- Lieu de travail : Clairvaux-les-Lacs
- Rémunération : Selon grille indiciaire de la FPT

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV détaillé) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
Ou par courrier à Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart - 39270 ORGELET

Nom du contact : Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté

Infirmier / Infirmière en gériatrie (H/F)

4 Rue du Moulin, 39260 Moirans-en-Montagne

EHPAD Résidence du Moulin Moirans-en-Montagne

Compétences recherchées : L'EHPAD la « Résidence du moulin » situé à Moirans en Montagne (39) recrute un(e) infirmier(e) de jour 100%.

Poste a pourvoir à partir du 1er juillet 2025

Descriptif du poste :
En collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du directeur, vous prenez en soins les 38
résidents en leur assurant une qualité de vie optimale dans le respect des valeurs essentielles à tout être humain.
Vous veillez au respect de leurs projets de soins et de vie et entretenez le lien de confiance avec les proches.
Horaires de 07h45 à 19h45 (2 heures de pause de 13h30 à 15h30)

Compétence(s) du poste :
- Organiser le plan de soins infirmiers selon les besoins des patients et préparer le chariot de soins ou la trousse
médicale - indispensable
- Réaliser des soins infirmiers - indispensable
- Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient - indispensable
- Surveiller l'évolution de l'état de santé des patients - indispensable

Qualité(s) professionnelle(s) :
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité

Enseigne de l'employeur :
EHPAD MOIRANS
Détail :
- Lieu de travail : 39333 - MOIRANS EN MONTAGNE
- Type de contrat : CDD de 12 Mois

Nature d'offre :
- Durée hebdomadaire de travail : 35 H00 HEBDO
- Salaire indicatif : Mensuel de 2300.00 à 2900.00 Euros sur 12.00 mois
- Qualification : Technicien
- Conditions d'exercice : Travail en journée
- Déplacement : Jamais
- Expérience : Débutant accepté
- Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalents infirmier Exigé
- Effectif de l'entreprise : 0 salarié
- Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour personnes âgées

Pour postuler à cette offre
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Technicien(ne) Assainissement (catégorie C) – Temps complet – (titulaire FPT ou contractuel CDD 1 an renouvelable)

4, Chemin du Quart – 39270 ORGELET

Terre d'Emeraude Communauté

Compétences recherchées : Terre d’Emeraude Communauté recrute un(e) technicien(ne) assainissement à temps complet.

Mission principale, raison d’être ou finalité du poste :
- Contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d'assainissement collectif et autonome, et aux branchements des abonnés sur le réseau collectif.

Missions et activités du poste :
Assainissement collectif
- Assurer des visites et interventions préventives et curatives des ouvrages d’assainissement (STEP, ouvrages de réseau…)
- Organiser les interventions de curage de réseau et / ou vidange des stations d’épuration en lien avec l’entreprise
- Suivi technique et financier des études et des travaux d’assainissement
- Contrôle de branchements neufs ou existants
- Rédaction de courriers, de rapports
- Réponse aux DT/DICT
- Relation avec les services de l’état, le conseil départemental, les communes et les usagers
Assainissement non collectif
- Effectuer les visites de bon fonctionnement des installations existantes
- Effectuer les visites de conception/implantation des installations neuves
- Effectuer les visites de bonne exécution des installations neuves
- Rédaction des rapports de visites et courriers divers …
- Relation avec les services de l’État, le Conseil Départemental, les communes et les usagers

Conditions de travail et de rémunération :
▪ Lieu de travail : Poste basé à Clairvaux les Lacs, déplacements fréquents pour les interventions sur l’ensemble du territoire de Terre d'Émeraude Communauté et plus particulièrement sur le territoire ex- Jura Sud
▪ Temps de travail : 37 heures par semaine avec ARTT
▪ Moyens à disposition : PC + logiciels et outils nécessaires à l’exercice des missions – véhicule de service pour les déplacements sur le terrain
▪ Rémunération, avantages : rémunération statutaire sur la base de la grille indiciaire des Adjoints Techniques Territoriaux (catégorie C) + régime indemnitaire lié au poste (RIFSEEP) + Tickets Restaurants après 6 mois d’ancienneté et CNAS
▪ Recrutement par voie de mutation ou contractuel
▪ Permis B indispensable

Profil du poste :
- Idéalement Titulaire d’un Bac +2 en métiers de l’eau et de l’assainissement de préférence toutefois une formation en interne est possible
- Expérience des métiers de l’assainissement souhaitée.
- Maitrise de l’informatique (Word, Excel, SIG, logiciel ANC …)
- Capacité organisationnelle et relationnelle
Les « savoirs » :
- Cadre technique et juridique des installations individuelles et collectives
- Caractéristiques des rejets des usagers, des entreprises et activités sur le territoire
- Connaissance de la police administrative spéciale
- Techniques et mécanismes de l'assainissement, des filières d'épuration autonome, des réseaux, de la pédologie et des caractéristiques des sols (notamment les sols du territoire)
- Urbanisme : PLU, schéma d'assainissement, permis de construire, autorisation de travaux, etc.
- Notions d'hydraulique et de pédologie
- Tests de terrain en pédologie (percolation, etc.), en qualité de l'eau pour l'analyse de rejets, pour la détection de fuites ou d'inversion de branchements
- Savoirs généraux
- Techniques de communication
Les « savoir-faire » :
- Capacité de dialogue
- Maîtrise des logiciels métier et des logiciels bureautiques
- Capacités rédactionnelles
- Veille juridique
- Contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d'assainissements collectif et autonome, et aux branchements des abonnés sur le réseau collectif
- Réaliser le diagnostic des installations existantes
- Apporter un appui technique aux usagers pour l'élaboration et la mise en place de projets d'assainissement, et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d'autorisation
- Sensibiliser les usagers aux problématiques de l'assainissement et à la réglementation Instruction et contrôle des dossiers
- Veiller au respect du règlement d'assainissement et des conventions de rejets
- Vérifier la compatibilité des travaux projetés avec l'environnement naturel
- Réaliser ou faire réaliser le diagnostic par le prestataire des installations existantes
- Contrôler la conformité à l'issue des travaux (en tranchée ouverte) et délivrer un avis pour le certificat de conformité
- Participer au suivi des études de schéma d'assainissement et l'application de celles-ci sur le territoire
- Effectuer des tests in situ
- Rédiger des certificats de conformité, des recommandations et des réponses aux réclamations
- Transmettre tous les éléments au service financier pour la facturation
Les « savoir-être » :
- Qualités relationnelles, contact aisé et adapté
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et esprit d’initiative
- Rigueur
- Sens de l’organisation (gestion des délais et des priorités)

Poste à pourvoir au 18/11/2024
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV détaillé) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr Ou par courrier à Monsieur le Président – Terre d’Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart – 39270 ORGELET
Personne ressource pour toute question relative à ce recrutement : Monsieur Yoann SEIGNEURET - yoann.seigneuret@terredemeraude.fr - 06 45 32 36 70

Nom du contact : Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté

Offre de stage 2025 – Natura 2000

4, Chemin du Quart – 39270 ORGELET

Terre d'Emeraude Communauté

Compétences recherchées : Mise à jour des connaissances sur la répartition du Damier de la succise et étude de la connectivité entre les populations sur le site Natura 2000 « Petite Montagne du Jura »

Contexte
D’une superficie de 38 293 ha, le site Natura 2000 « Petite Montagne du Jura » a été proposé comme Site d’Intérêt Communautaire (SIC) fin 1998 au titre de la Directive « Habitats-Faune-Flore », puis en 2004 au titre de la Directive « Oiseaux ». Son document d’objectifs (DOCOB) a été validé fin 2005 pour le volet Habitats-Faune-Flore, et en 2011 pour le volet Oiseaux. Il a été actualisé en 2014.
La communauté de communes Terre d’Emeraude s’est désignée comme structure porteuse de l’animation du site. A ce titre, elle a pour missions principales de :
- Organiser la concertation locale, assurer l’assistance administrative pour le compte du comité de pilotage ;
- Assurer le suivi et la mise en œuvre du DOCOB ;
- Améliorer les connaissances scientifiques et techniques ;
- Informer, communiquer et sensibiliser les acteurs locaux et le public ;
- Mettre en œuvre le processus de contractualisation du DOCOB (contrats, charte, Mesures Agro-Environnementales et Climatiques).
Le territoire, doté d’un patrimoine naturel remarquable, abrite notamment une espèce de rhopalocère protégée à l’échelle nationale et inscrite à l’Annexe II de la Directive « Habitats-Faune-Flore » : le Damier de la succise (Euphydryas aurinia). Ce papillon de jour, considéré comme quasi-menacé en Franche-Comté, colonise aussi bien les milieux humides que les milieux secs. Sa présence est liée à celle de ses plantes hôtes, Succisa pratensis et Scabiosa columbaria notamment. L’espèce est présente de manière hétérogène sur le site avec un noyau important au coeur du zonage Natura 2000.
Une meilleure connaissance de la répartition de l’espèce et des possibilités de connexion entre les populations permettrait de définir des actions concrètes de restauration de zones humides et de pelouses sèches, ainsi que de sensibiliser les acteurs locaux, notamment sur les pratiques à mettre en place pour la préserver.
L’objectif principal du stage est de vérifier la présence du Damier de la succise sur une partie des stations connues (données anciennes), d’améliorer les connaissances sur sa répartition en dehors du noyau de population principal, ainsi que d’étudier les connectivités entre les populations. D’autres objectifs complémentaires pourront le cas échéant être définis.
En complément du travail mené sur le présent sujet, et en fonction du temps disponible, le stagiaire pourra être amené à travailler sur d’autres espèces de rhopalocères patrimoniaux.

Missions
• Effectuer des recherches bibliographiques sur le Damier de la succise, son habitat, le fonctionnement des populations, et les modes de gestion favorables et adaptés à sa présence
• Analyser et synthétiser les données naturalistes existantes
• Contacter/rencontrer des acteurs locaux : élus, propriétaires privés, agriculteurs, gestionnaires, etc.
• Rechercher des stations potentielles de Damier de la succise par des prospections de terrain (via l’entrée « habitat »)
• Réaliser des inventaires rhopalocères
• Définir une typologie des habitats favorables à l’espèce
• Évaluer les possibilités de connexion entre les différentes stations identifiées
• Cartographier l’ensemble des résultats sous SIG (QGIS)
• Analyser les résultats et dresser des propositions de gestion
• Rédiger un rapport d'étude final
• Réaliser des actions de sensibilisation
D’autres missions pourront éventuellement être définies, notamment selon les besoins du service.

Profil et compétences souhaitées
• Master ou équivalent dans le domaine de la préservation de la biodiversité
• Connaissance des rhopalocères (et notamment du Damier de la succise)
• Connaissance de base en flore des pelouses sèches et des zones humides
• Connaissance des habitats naturels
• Maîtrise du SIG (QGIS)
• Goût et aptitude pour le travail de terrain
• Bonne capacité rédactionnelle
• Bonne capacité relationnelle
• Autonomie dans l'organisation du travail

Modalités
• Stage d’une durée de 6 mois, débutant en février/mars 2025
• Permis B et véhicule personnel indispensables (utilisation du véhicule de la structure en priorité et occasionnellement du véhicule personnel)
• Gratification de stage : selon législation en vigueur
• Candidature : adresser un CV et une lettre de motivation au plus tard le 20/10/2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes, par mail à recrutement@terredemeraude.fr (copie natura2000@terredemeraude.fr)

Contact
Clément GIACOMO, chargé de mission Natura 2000/Environnement
clement.giacomo@terredemeraude.fr - 06 44 96 52 61
Terre d’Emeraude Communauté – 4, Chemin du Quart – 39270 ORGELET

Nom du contact : Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté

Entretien des espaces provisoires pour le chantier du barrage de Saut Mortier H/F

Barrage-usine EDF de Saut-Mortier

Barrage de Saut Mortier

Compétences recherchées : Votre mission : entretien des espaces provisoires pour le chantier

Si vous avez, ou non, de l'expérience, si vous êtes motivés et si vous voulez tester un nouveau métier, venez postuler aux clauses sociales pour les travaux du barrage de Saut Mortier.

- Que vous soyez une femme ou un homme,
- Que vous soyez une personne de plus de plus de 50 ans ou de moins de 26 ans,
- Que vous soyez au RSA,
- Que vous ayez une RQTH
- Que vous soyez demandeur d'emploi

Le matériel vous sera fourni
Une formation de prise de poste
Un accompagnement individuel régulier
Un suivi dans l'emploi autant que de besoin

CONTACTEZ :
- Amandine - 03 84 43 08 05 ou accompagnement2@elanemploi.fr
- Stéphane - 07 66 07 03 95 ou clausessociales.jura@gmail.fr

Nom du contact : Amandine

CHEF(FE) DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

4 chemin du Quart

Compétences recherchées : Terre d’Emeraude Communauté recrute

un(e) Chef(fe) de projet Petite Villes de Demain

Située dans le département du Jura, à 1h30 de Dijon, Besançon, Lyon et Genève, la nouvelle Communauté de communes « Terre d’Emeraude Communauté » occupe une place importante sur le secteur du Sud Jura, de par sa population (25 482 habitants), sa superficie (20% de la superficie du Jura), et son dynamisme économique et touristique.
Terre d’Emeraude se caractérise par une nature préservée et une diversité de paysages : lacs et montagnes, rivières et cascades, ou encore reculées, belvédères, grottes... Ce territoire compte 92 communes, dont quatre bourgs centres, où sont maintenus et développés les services de proximité pour tous : Arinthod, Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagne et Orgelet, ce dernier étant le siège social de la nouvelle intercommunalité. Terre d’Emeraude mène de nombreux projets pour développer son territoire et conforter l’attractivité de ses bourgs-centres.
Arinthod et Moirans-en-Montagne ont souhaité s’engager dans le programme Petites Villes de Demain avec l’appui de la communauté de Communes Terre d’Émeraude. Ce dispositif est un enjeu majeur pour l’ensemble du bassin de vie du Sud Jura. Les deux bourgs-centres ont écrit leur feuille de route 2022- 2026, fondée sur leur étude de programmation respective, la convention-cadre Petites Villes de Demain est signée.

La mise en œuvre de ce programme de revitalisation implique une gouvernance dynamique et efficace, avec l’appui du Pays Lédonien. Le/La chef(fe) de projet Petites Villes de Demain intervient de manière transversale auprès des 2 bourgs centres et des services de Terre d’Emeraude Communauté, sa mission globale est la suivante :
- Veille en détail au bon déroulement des actions prévues au programme, vérifie l’avancement des dossiers, analyse les éventuelles situations de blocage pour proposer des mesures visant à permettre l’avancement des projets ;
- Établit le tableau de suivi de l’exécution ;
- Met en place les outils d’évaluation et analyse les résultats des évaluations ;
- Propose les évolutions des fiches orientations ;
- Propose les évolutions et les propositions d’ajouts de fiches actions.
Sous l'autorité de l’intercommunalité, le/la Chef(fe) de Projet est en lien étroit avec les maires des 2 communes, ainsi qu'avec leur direction respective.

Dans le cadre de cette mission, le chef de projet devra :
• Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires ou complémentaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
• Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, convention OPAH pour Arinthod...).
Mettre en oeuvre le programme d’actions opérationnel :
• Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des 2 bourgs centres.
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
• Participer à la mise en oeuvre des Opérations d’Amélioration de l’Habitat des 2 bourgs-centres ;
• Participer à la commande publique pour le choix des prestataires, en lien avec les services des 2 bourgs centres et de l’intercommunalité ;
• Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
• Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les directions et élus des deux bourgs-centres et de l’intercommunalité, ainsi que les partenaires :
• Coordonner l’équipe-projet ;
• Répartir son temps de travail de manière homogène entre les 2 bourgs-centres pour les actions portées à la fois par les bourgs-centres et l’intercommunalité, entre Orgelet, Arinthod et Moirans-en-Montagne ;
• Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Le/La chef(fe) de projet bénéficie du réseau du Club Petites Villes de Demain créé dans le Jura, pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.

Profil de poste
De formation supérieure Bac+5 dans les métiers de l'aménagement du territoire, urbanisme, architecture, habitat ou développement local, , vous justifiez dans l’idéal d’une expérience déjà réussie dans le portage local de projets relatifs à l’aménagement urbain, la gestion de projet, la communication et l’animation auprès des acteurs du territoire (élus, habitants, commerçants) et/ou des compétences en pilotage d’opérations d’aménagement (espaces publics, rénovation ou construction de bâtiments publics). Vous avez une sensibilité vis-à-vis des enjeux du domaine rural et des spécificités des secteurs touristiques.

Conditions de travail et de rémunération :
Temps de travail hebdomadaire : Temps complet (37H + RTT)
Lieu de travail : poste basé à Orgelet, avec une présence hebdomadaire à Arinthod et Moirans-en-Montagne
Permis B obligatoire
Moyen à disposition : PC + logiciels
Recrutement : CDD 1 an renouvelable

Candidature :
Poste à pourvoir AU PLUS VITE
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV détaillé) sont à adresser à Monsieur le Président de Terre d’Émeraude Communauté
par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
Ou par courrier 4 chemin du quart 39270 ORGELET

En rejoignant nos équipes, vous participez directement à la politique d’aménagement de notre beau territoire, aussi bien sur le volet conceptuel (projet de territoire) que sur la partie opérationnelle (mise en œuvre du programme de revitalisation de ces 2 bourgs centres). Le projet est ambitieux mais structurant pour le département du Jura, votre expertise viendra le nourrir et l’enrichir.

Nom du contact : Monsieur le Président de Terre d’Emeraude Communauté

UN ÉLECTRICIEN / UNE ÉLECTRICIENNE

Terre d'Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart - 39270 ORGELET

Terre d'Emeraude Communauté

Compétences recherchées : Terre d’Emeraude Communauté recrute un électricien / une électricienne

Mission principale, raison d’être ou finalité du poste :
Intégré(e) à l’équipe de gestion du patrimoine composée de 7 agents, sous l’autorité du directeur des Services Techniques, vous effectuez les travaux d’électricité :
- Maintenance préventive : contrôle des installations, accompagnement des contrôles techniques obligatoires réalisés par des prestaires externes, relamping…
- Maintenance corrective : levées de réserves suite aux contrôles de sécurité, interventions de réparations sur pannes
- Travaux en régie de modification des installations (câblages, équipements…) en courant fort et faible.
Polyvalent(e), vous pouvez également intervenir en appui des agents pour des travaux d’autres corps d’état.

Conditions de travail et de rémunération :
- Lieu de travail : Poste basé à Orgelet au siège de TEC, intervention sur l’ensemble des communes membres de TEC
- Temps de travail : 35 heures par semaine
- Grade d'adjoint technique : Adjoint technique titulaire FPT ou contractuel CDD 1 an renouvelable
- Rémunération, avantages : grille statutaire catégorie C + régime indemnitaire lié au poste (RIFSEEP) + Tickets Restaurants et CNAS après 6 mois d’ancienneté
- Permis B indispensable

Compétences requises sur le poste :
Savoir et Savoir-faire :
- Diplôme de niveau 3 minimum (CAP/BEP), dans le domaine de l’électricité bâtiment
- Habilitation électrique de niveau BR
- Travailler en sécurité (consignation électrique, port des EPI)
- Utiliser des appareils de mesure et de détection
- Appliquer les règles de sécurité relatives aux installations électriques et aux établissements recevant du public (E.R.P.)
- Localiser et / ou déterminer une panne
- Savoir lire des plans et schémas
- Adapter le matériel selon les besoins (armoire, section de câble, calibrage du disjoncteur...)
Savoir être :
- Réagir posément avec calme, sérénité et efficacité dans les situations d’urgence
- Autonomie
- Sens de l’organisation, rigueur
- Capacité à travailler en équipe

Poste à pourvoir au 01/07/2024
Candidature jusqu’au 31/05/2024

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV détaillé) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr ou par courrier à Monsieur le Président – Terre d’Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart – 39270 ORGELET

Nom du contact : Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté

APPRENTI MECANICIEN AUTOMOBILE (H/F)

Orgelet 39270

SAS L. Bernard - Espace Emeraude

Compétences recherchées : Espace Emeraude recrute pour leur garage automobile entretien et réparation véhicules toutes marques, un(e) Apprenti(e) Mécanicien(ne) automobile pour rejoindre leur équipe de 2 personnes.

MISSIONS :
- Entretien courant : pneumatique, vidange, freinage, distribution, géométrie, attelage, échappement
- Montage et préparation remorque

PROFIL :
- Stage(s) en garage auto demandé
- Apprentissage CAP ou BAC PRO
- Mature, sérieux, consciencieux
- Passionné par la mécanique et l’automobile
- Réelle envie d'apprendre au contact de professionnels expérimentés
- Travail en équipe et bon relationnel

Conditions de travail et d’apprentissage optimales : centre auto complètement rénové avec du matériel professionnel entièrement neuf

Poste à pourvoir pour Août / Septembre 2024

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à ddebouche@espace-emeraude.com ou au 03 84 25 41 11

Nom du contact : Delphine DEBOUCHE

APPRENTI VENDEUR MAGASINIER en bricolage/ quincaillerie (H/F)

Orgelet 39270

SAS L. Bernard - Espace Emeraude

Compétences recherchées : Espace Emeraude recrute un(e) Apprenti(e) Vendeur(vendeuse) Magasinier en bricolage/quincaillerie.

MISSIONS :
- Accueil, conseil et vente à la clientèle
- Réception des marchandises
- Mise en rayon
- Suivi du stock
- Suivi des mises en avant et des promotions
- Périmètre : Bricolage / Quincaillerie

PROFIL :
- Stage(s) en magasin demandé
- Apprentissage CAP ou BAC PRO ou BTS ou EMC
- Mature, sérieux, consciencieux, organisé
- Passionné par le bricolage
- Réelle envie d'apprendre au contact de professionnels
- Fort intérêt pour la vente
- Polyvalent
- Animé par le goût du commerce et du travail en équipe

Poste à pourvoir pour Août / Septembre 2024

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à ddebouche@espace-emeraude.com ou au 03 84 25 41 11

Nom du contact : Delphine DEBOUCHE

ASSISTANT(E) DE CONSERVATION MEDIATEUR/TRICE CULTUREL(LE)

Musée du Jouet 5 Rue du Murgin - 39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE

MUSÉE DU JOUET

Compétences recherchées : Terre d'Émeraude Communauté recrute un(e) Assistant(e) de conservation Médiateur/trice culturel(le) pour son Musée du Jouet.

Sous l'autorité de la directrice du musée du Jouet et en collaboration avec deux collaboratrices, l'agent sera chargé(e) :
- Médiation : mettre en œuvre les actions d'animation et de médiation culturelle en direction des individuels (animer des ateliers) ; participer à la conception des documents d'accompagnement à la visite (livrets jeux, guides de visite, dossiers pédagogiques...).

Connaissances :
- Culture générale en histoire, histoire de l'art, ethnographie
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Photoshop, Indesign)
- Techniques et réglementations relevant de la sécurité et sûreté
- Publics : typologie, attentes, évolutions et pratique
- Règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
- Règlements intérieur et de visite
- Connaissance de l'anglais ou d'une autre langue étrangère (allemand) appréciée
- Compétences artistiques appréciées
- PSC1 ou SST appréciés
- Permis de conduire B

Savoir-faire :
- Aisance relationnelle et orale
- Qualification ou expérience en animation, médiation
- Pédagogie
- Capacité à mettre en oeuvre une programmation culturelle selon les différents publics cibles
- Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
- Mettre en oeuvre les mesures de sécurité et de sûreté
- Appliquer, respecter et faire respecter les consignes
- Évaluer une situation de terrain et mettre en oeuvre des solutions adaptées
- Recueillir et transmettre des informations, des consignes
- Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Adopter une attitude correcte, courtoise et ferme envers le public et les intervenants internes ou externes
- Travailler en équipe

Savoir-être (compétences comportementales) :
- Réactivité et discernement
- Sens de l'accueil
- Bonne présentation
- Rigueur et sens des responsabilités
- Capacité à gérer les situations de crise
- Sens du travail en équipe
- Discrétion professionnelle

NIVEAU & FORMATION
Diplômé(e) en histoire de l'art, archéologie, muséologie (bac +3) ou animation
BAFA apprécié

Temps de travail hebdomadaire : 17H30
Durée du contrat : poste à pourvoir fin janvier 2024 - CDD 1 an à mi-temps (reconductible)
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Grade : Assistant de conservation
CONTRAINTES DU POSTE : certains jours fériés et soirées, congés à prendre en dehors des périodes de vacances scolaires

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV détaillé) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr ou par courrier à Monsieur le Président – Terre d’Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart – 39270 ORGELET
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Mélanie BESSARD - Directrice du Musée du Jouet au 03 84 42 38 64 - melanie.bessard@musee-du-jouet.com

Nom du contact : Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté

Chauffeur poids lourd de benne à ordures ménagères – Ripeur

Terre d'Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart - 39270 ORGELET

Terre d'Emeraude Communauté

Compétences recherchées : Terre d’Emeraude Communauté recrute un agent polyvalent Chauffeur Poids Lourd de bennes à ordures ménagères - ripeur

Il aura pour mission principale d'assurer la collecte et le transport des déchets ménagers.
Par son action il est acteur de la salubrité publique dans les communes. Il travaille dans le cadre d’une équipe de collecte.
Une polyvalence chauffeur / agent de collecte, lui sera demandée.
Il participe à l'entretien courant des véhicules et sait planifier le gros entretien.
Il fait les remontées d'information à sa hiérarchie quant aux incidents de collecte survenus lors de sa tournée et signale tout dysfonctionnements.
Il assure ses missions dans le respect du code de la route et des règles générales en matière d'hygiène et de sécurité liées à son emploi.
Son temps de travail hebdomadaire est variable en fonction de l'activité saisonnière.
Des missions annexes pourront être réalisées en fonction des nécessités du service Ordures Ménagères.

Poste à pourvoir au 15/04/2024
CDD : 1 an renouvelable
Temps de travail hebdomadaire : 35 Heures hebdomadaires (planning annualisé)
Lieu de travail : Clairvaux-les-Lacs

Profil du poste :
- être titulaire du permis Poids lourd et d'une FCO en cours de validité
- expérience de conduite d'un véhicule PL avec remorque souhaitée
- utilisation des dispositifs électroniques embarqués : repérages par satellite, GPS, informatique embarquée...
- connaissances en électromécanique serait un atout
- savoir gérer son temps, respecter les tournées préétablies, respecter un horaire
- disposer d'une bonne condition physique générale, d'une bonne capacité d'attention et d'une grande réactivité
- bonne aptitude au travail en équipe
- ne pas redouter d'affronter des conditions de route parfois difficiles l'hiver

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV détaillé) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr ou par courrier à Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart - 39270 ORGELET

Nom du contact : Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté

ECONOME DE FLUX

Terre d'Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart - 39270 ORGELET

Terre d'Emeraude Communauté

Compétences recherchées : Terre d'Emeraude Communauté recrute un(e) Econome de flux

Les missions et activités du poste :
Sous la responsabilité directe du Directeur des Services techniques, vous êtes chargé(e) de piloter les actions visant à améliorer l’efficacité énergétique du patrimoine bâti de la collectivité :
- Vous mettez en œuvre, à l’aide d’outils adaptés, le suivi des consommations énergétiques des bâtiments. Vous analysez l’évolution de celles-ci et effectuez des propositions au DST et aux directeurs d’établissement pour améliorer le suivi, maîtriser les consommations et optimiser le confort.
- Vous effectuez des actions de sensibilisation des usagers, des gestionnaires, des services et des élus.
- Vous contrôlez les contrats de fourniture d’énergie et proposez les adaptations à ces contrats pour optimiser la dépense.
- Vous supervisez et contrôlez la réalisation des audits énergétiques des bâtiments par les BE spécialisés.
- Vous établissez le cahier des charges des marchés d’exploitation et de maintenance des dispositifs de chauffage et ventilation des bâtiments, avec un objectif d’amélioration de la performance et vous en contrôlez l’exécution.
- Vous participez à l’élaboration des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux contribuant à l’amélioration de la performance énergétique.
- Vous pilotez la mise en place des dispositifs de valorisation des CEE et les dossiers de subvention liés à la rénovation énergétique du bâti.
- Vous pilotez la mise en œuvre opérationnelle du décret tertiaire et la comptabilité énergétique associée.

Conditions de travail et de rémunération :
- Lieu de travail : poste basé au siège à Orgelet, intervention sur l'ensemble du territoire
- Temps de travail : 37 heures par semaine avec 12 jours d’ARTT par an
- Rémunération, avantages : grille statutaire catégorie B + régime indemnitaire lié au poste (RIFSEEP) + Tickets Restaurant (après 6 mois d’ancienneté) et CNAS
- Formation initiale de niveau BAC+3 minimum, dans le domaine de l’énergie, ou de la thermique des bâtiments
- Grade de technicien
- Permis B indispensable

Compétences requises pour le poste :
Savoir et savoir-faire :
- Poste ouvert aux débutants
- Maîtrise des calculs énergie et thermique des bâtiments
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des principes de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissance des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance
Savoir-être :
- Sens de la communication et de la pédagogie
- Rigueur et précision

Poste à pourvoir au 01/02/2024

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV détaillé) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr ou par courrier à Monsieur le Président – Terre d’Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart – 39270 ORGELET

Nom du contact : Monsieur le Président - Terre d'Emeraude Communauté

Directeur ALSH H/F

Rue village neuf – 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS

ALSH CLAIRVAUX-LES-LACS

Compétences recherchées : Directeur ALSH H/F

Employeur : LEO LAGRANGE CENTRE EST
Localisation : CLAIRVAUX-LES-LACS (39) , Jura
Contrat : CDI
1 poste à temps plein modulé à pourvoir à partir du 01/03/2024
Convention : ECLAT ; Groupe : F , Indice (points) : 350

Descriptif du poste :
Le Directeur de l'ALSH enfance aura pour mission la gestion administrative, financière, managériale et pédagogique de la structure de CLAIRVAUX-LES-LACS qui accueille des enfants de 3 à 11 ans.
Il a en charge d'organiser les différents temps d'accueil périscolaires et extrascolaires, d'animer les réunions d'équipe, et d'assurer le recrutement des animateurs.
Il est garant du bon fonctionnement de la structure et a en charge la commande et la gestion du matériel et des repas.
Il participe aux réunions de direction et réseau du dispositif
Compétences / Profils souhaités :
• Bonne connaissance du public accueilli et de l'environnement institutionnel.
• Capacités en termes d'animation, de conduite et d'évaluation de projets.
• Qualités pédagogiques, sens du travail en équipe.
• Qualités relationnelles et d'écoute, bon contact avec le public.
• Bonne communication écrite et orale, sens de l'organisation.
• Maîtrise de la règlementation en matière d'ACM.
• Respect du cadre institutionnel, des procédures et échéances.
• Bonne utilisation des outils du pack office et outils digitaux.
• Être en capacité de coordonner un travail d'équipe et d'animer des réunions.
• Compétences managériales et de gestionnaire
• Expérience similaire souhaitée
Diplôme : Formation exigée par la réglementation BPJEPS avec UC de Direction ou DUT carrière
sociale car l’ALSH accueille + de 80 enfants
Pour exemple - en moyenne 140 Enfants accueillis les midis en Périscolaire pour une équipe d’une dizaine d’Animateurs / trices.

Recruteur :
CV et Lettre de motivation à envoyer à :
LEO LAGRANGE CENTRE EST
ALSH Clairvaux-Les-Lacs
Rue village neuf – 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS
M. Dimitri LACLEF
dimitri.laclef@leolagrange.org
06-81-96-78-35

Nom du contact : LEO LAGRANGE CENTRE EST

CHEF(FE) DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

4, chemin du Quart - 39270 Orgelet

Terre d'Emeraude communauté

Compétences recherchées : FICHE DE POSTE

Terre d’Emeraude Communauté recrute un(e) Chef(fe) de projet Petite Villes de Demain

Située dans le département du Jura, à 1h30 de Dijon, Besançon, Lyon et Genève, la nouvelle Communauté de communes « Terre d’Emeraude Communauté » occupe une place importante sur le secteur du Sud Jura, de par sa population (25 482 habitants), sa superficie (20% de la superficie du Jura), et son dynamisme économique et touristique.

Terre d’Emeraude se caractérise par une nature préservée et une diversité de paysages : lacs et montagnes, rivières et cascades, ou encore reculées, belvédères, grottes... Ce territoire compte 92 communes, dont quatre bourgs centres, où sont maintenus et développés les services de proximité pour tous : Arinthod, Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagne et Orgelet, ce dernier étant le siège social de la nouvelle intercommunalité. Terre d’Emeraude mène de nombreux projets pour développer son territoire et conforter l’attractivité de ses bourgs-centres.

Arinthod et Moirans-en-Montagne ont souhaité s’engager dans le programme Petites Villes de Demain avec l’appui de la communauté de Communes Terre d’Emeraude. Ce dispositif est un enjeu majeur pour l’ensemble du bassin de vie du Sud Jura. Les deux bourgs-centres ont écrit leur feuille de route 2022- 2026, fondée sur leur étude de programmation respective, la convention-cadre Petites Villes de Demain est signée.

La mise en œuvre de ce programme de revitalisation implique une gouvernance dynamique et efficace, avec l’appui du Pays Lédonien. Le/La chef(fe) de projet Petites Villes de Demain intervient de manière transversale auprès des 2 bourgs centres et des services de Terre d’Emeraude Communauté, sa mission globale est la suivante :
- Veille en détail au bon déroulement des actions prévues au programme, vérifie l’avancement des dossiers, analyse les éventuelles situations de blocage pour proposer des mesures visant à permettre l’avancement des projets ;
- Établit le tableau de suivi de l’exécution ;
- Met en place les outils d’évaluation et analyse les résultats des évaluations ;
- Propose les évolutions des fiches orientations ;
- Propose les évolutions et les propositions d’ajouts de fiches actions.

Sous l'autorité de l’intercommunalité, le/la Chef(fe) de Projet est en lien étroit avec les maires des 2 communes, ainsi qu'avec leur direction respective.

Dans le cadre de cette mission, le chef de projet devra :
• Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires ou complémentaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
• Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, convention OPAH pour Arinthod...).


Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
• Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des 2 bourgs centres.
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
• Participer à la mise en œuvre des Opérations d’Amélioration de l’Habitat des 2 bourgs-centres ;
• Participer à la commande publique pour le choix des prestataires, en lien avec les services des 2 bourgs centres et de l’intercommunalité ;
• Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
• Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.


Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les directions et élus des deux bourgs-centres et de l’intercommunalité, ainsi que les partenaires :
• Coordonner l’équipe-projet ;
• Répartir son temps de travail de manière homogène entre les 2 bourgs-centres pour les actions portées à la fois par les bourgs-centres et l’intercommunalité, entre Orgelet, Arinthod et Moirans-en-Montagne ;
• Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.



Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

Le/La chef(fe) de projet bénéficie du réseau du Club Petites Villes de Demain créé dans le Jura, pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.

COMPETENCES REQUISES SUR LE POSTE
Profil de poste : De formation supérieure Bac+5 dans les métiers de l'aménagement du territoire, urbanisme, architecture, habitat ou développement local, vous justifiez dans l’idéal d’une expérience déjà réussie dans le portage local de projets relatifs à l’aménagement urbain, la gestion de projet, la communication et l’animation auprès des acteurs du territoire (élus, habitants, commerçants) et/ou des compétences en pilotage d’opérations d’aménagement (espaces publics, rénovation ou construction de bâtiments publics). Vous avez une sensibilité vis-à-vis des enjeux du domaine rural et des spécificités des secteurs touristiques.
Conditions de travail et de rémunération : Temps de travail hebdomadaire : Temps complet (37H + RTT)
Lieu de travail : poste basé à Orgelet, avec une présence hebdomadaire à Arinthod et Moirans-en-Montagne
Permis B obligatoire
Moyen à disposition : PC + logiciels
Recrutement : CDD 1 an renouvelable
Candidature : Poste à pourvoir au 01/02/2024

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV détaillé) sont à adresser à Monsieur le Président de Terre d’Emeraude Communauté
par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
Ou par courrier 4 chemin du quart 39270 ORGELET


En rejoignant nos équipes, vous participez directement à la politique d’aménagement de notre beau territoire, aussi bien sur le volet conceptuel (projet de territoire) que sur la partie opérationnelle (mise en œuvre du programme de revitalisation de ces 2 bourgs centres). Le projet est ambitieux mais structurant pour le département du Jura, votre expertise viendra le nourrir et l’enrichir.

A noter : il pourra être demandé à l’agent toute autre tâche nécessaire à la bonne marche du service L’autorité territoriale dispose du pouvoir hiérarchique qui lui permet de décider seule, en fonction des besoins et de l’intérêt du service, de modifier le volume des missions et l’affectation des agents. Ces changements s’effectuent dans le respect des missions du cadre d’emplois de l’agent, des lois et règlements qui encadrent le statut des fonctionnaires et agents publics.

Nom du contact : Monsieur le Président de Terre d’Emeraude Communauté

ANIMATEUR SECTEUR JEUNES

Terre d'Emeraude Communauté 4 Chemin du Quart - 39270 ORGELET

Secteur Jeunes

Compétences recherchées : Terre d’Émeraude Communauté recrute un(e) Animateur / Animatrice pour le secteur Jeunes.

Intitulé du poste
UN(E) ANIMATEUR / ANIMATRICE SECTEUR JEUNES

Définition du Poste
Sous l’autorité du Directeur du Secteur Jeune, l’Animateur / l’Animatrice assure l’accueil, la sécurité et l’animation des jeunes fréquentant le Secteur Jeunes
Il/Elle encadre, enseigne et anime des activités physiques et sportives auprès d’un large public et notamment les jeunes âgés de 3 à 14 ans sur les temps périscolaires et extra scolaires
Il/Elle accompagne et organise la mise en place d’évènements sportifs et ludiques (en lien avec le directeur) Il/Elle crée et propose des activités adaptées au public accueilli Il/Elle évalue et rend compte de ses activités Il/Elle participe à la mise en oeuvre du projet pédagogique et éducatif de la structure

LES MISSIONS
CONCEVOIR ET ANIMER DES PROJETS D’ACTIVITES
Élaborer un planning d’activités lors des vacances, des veillées et des interventions dans les collèges (en lien avec le directeur)
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
Intervenir quotidiennement dans les collèges du territoire sur le temps de la pause méridienne (12h- 13h50, Arinthod, Clairvaux, Moirans, Orgelet) en proposant des activités
Intervenir régulièrement dans les ACM du territoire en journée sur des temps périscolaires Intervenir sur l’année dans les écoles du territoire autour du projet « Savoir rouler à vélo »
Intervenir en accompagnement de diverses sorties d’animations (sorties piscine, manifestations et/ou activités sportives)
Organiser et accompagner les jeunes dans les sorties
Repérer les enfants en difficulté et alerter le directeur Proposer des animations et des propositions d’animation en fonction du projet pédagogique et en collaboration avec le directeur
Assurer la sécurité

GÉRER L’ÉQUIPEMENT
S’assurer que les locaux soient en parfait état et signaler tout défaut au directeur
Faire respecter les normes de sécurité et d’hygiène
Veiller à l’application du règlement intérieur
Lister le matériel existant au sein de la structure, analyser les besoins en matériel et en référer au directeur (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)

GÉRER L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET LA COMMUNICATION
Participer à la gestion de la structure (gestion dossiers, pédagogique = activités et vie quotidienne) en lien avec le directeur
Assurer l’accueil et la médiation vis-à-vis des familles (parents et enfants) et effectuer le pointage des présences
Assurer le remplacement du directeur lors de ses absences Rendre compte (écrit ou oral) de ses actions au directeur de la structure
Relayer quotidiennement les informations auprès du directeur
Assurer la communication et la diffusion des activités mises en place par le Secteur Jeunes

Profil du poste

DIPLÔMES :
BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) Surveillant de Baignade (apprécié)
BPJEPS LTP (Loisirs Tous Publics)
COMPÉTENCES : - Bonne expérience de l'animation et d'encadrement auprès des jeunes âgés de 11 à 17 ans
- Expériences d’animations sportives auprès du jeune public (3 à 11 ans)
- Capacité d'adaptation
- Rigueur dans l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives
QUALITÉS :
- Être disponible et ponctuel
- Être à l'écoute
- Être rigoureux et organisé
- Être respectueux, bienveillant

Conditions de travail et de rémunération
Durée du contrat : CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 31/08/2024 – renouvelable
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale / CNAS et Tickets restaurant après 6 mois d’ancienneté
Temps de travail hebdomadaire : 35 h selon planning annualisé
Lieux de travail :
COLLÈGES DES PÔLES : MOIRANS EN MONTAGNE, ORGELET, CLAIRVAUX LES LACS, ARINTHOD ECOLES DU TERRITOIRE : AROMAS, THOIRETTE, ARINTHOD, SAINT JULIEN-VAL SURAN, ORGELET, LA CHAILLEUSE, POIDS DE FIOLE
Moyens mis à disposition : Ordinateur portable / Moyens mutualisés : véhicule de service

Candidature :
Poste à pourvoir dès que possible
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite et CV détaillé,) sont à adresser par messagerie électronique à recrutement@terredemeraude.fr
Ou par courrier à Monsieur le Président – Terre d’Émeraude Communauté 4 Chemin du Quart – 39270 ORGELET

A noter : il pourra être demandé à l’agent toute autre tâche nécessaire à la bonne marche du service L’autorité territoriale dispose du pouvoir hiérarchique qui lui permet de décider seule, en fonction des besoins et de l’intérêt du service, de modifier le volume des missions et l’affectation des agents. Ces changements s’effectuent dans le respect des missions du cadre d’emplois de l’agent, des lois et règlements qui encadrent le statut des fonctionnaires et agents publics.

Nom du contact : Monsieur le Président

Aide-soignant / Aide-soignante (H/F)

4 RUE RUE DU MOULIN / 39260 MOIRANS EN MONTAGNE

EHPAD Résidence Moulin

Compétences recherchées : Description de l'offre :
L'EHPAD la résidence du moulin à Moirans en Montagne recherche un(e) aide-soignante / aide-soignant
débutant accepté
Horaire de jour en 10H - travail 1 week-end sur 2

Compétence(s) du poste :
Accompagner une personne dans les gestes de la vie quotidienne - indispensable
Mesurer les paramètres vitaux du patient/résident, contrôler les dispositifs et appareillages médicaux et
transmettre les informations à l'infirmier - indispensable
Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention - indispensable
Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne

Qualité(s) professionnelle(s) :
Faire preuve d'autonomie
Travailler en équipe
S'adapter aux changements
Enseigne de l'employeur
EHPAD MOIRANS
Envoyer votre CV par mail
residence-moulin@terredemeraude.fr

Présentation de l'entreprise :
Site entreprise : https://www.terredemeraude.fr
Détail
Lieu de travail : 39333 - MOIRANS EN MONTAGNE
Nature d'offre :
Durée hebdomadaire de travail : 35 H00 HEBDO
Salaire indicatif : A négocier
Qualification : Employé qualifié
Conditions d'exercice : Travail en journée
Tp de travail annualisé
Expérience : Débutant accepté
Formation : Bac ou équivalent Santé Exigé Aide Soignant
Effectif de l'entreprise : 0 salarié
Secteur d'activité : hebergt med. personnes agees
Pour postuler à cette offre
Envoyer votre CV à la personne en charge du recrutement
par mail à residence-moulin@terredemeraude.fr

Nom du contact : Mme PETIT-DROSSARD Valérie

Jobs d’été services et soins à la personne

Lons le Saulnier

ADMR Jura

Compétences recherchées : L'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) recrute pour l'été !

- Services et soins aux seniors,
- Entretien de la maison,
- Enfance et parentalité,
- Accompagnement du handicap

N'hésitez pas à appeler le 03 84 47 26 31 pour plus de renseignements.

Nom du contact : Directrice ADMR