L’enseignement de la musique constitue un élément de notre politique culturelle depuis plusieurs décennies. Plusieurs centaines d’enfants sont actuellement inscrits dans les différentes écoles de musique de notre Communauté de communes.
Secteur de Moirans-en-Montagne
L’association responsable et gestionnaire du fonctionnement de la structure est « L’école de Musique Jura Sud ». L’encadrement des enseignements est assuré par 11 professeurs dûment habilités. Cette école de musique dispense :
- enseignement du solfège : les enseignements dispensés vont de l’éveil musical pour les petits à la classe de 3è année de 2è cycle (7 ans d’étude).
- pratiques instrumentales : clarinette, accordéon, trombone, violon, saxophone, trompette, percussions, guitare, flûte, piano, atelier vocal.
- pratiques collectives : ensemble musiques traditionnelles – orchestre junior.
De nombreuses collaborations existent par ailleurs :
- Collaboration avec les festivals Idéklic et Noël au Pays du jouet
- Collaboration avec les écoles de Jura Sud et la cité scolaire Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne : interventions des professeurs de l’école auprès des collégiens/lycéens
- Collaboration avec le Comité Culturel de Moirans-en-Montagne
- Rencontres avec d’autres écoles de musique
- Participation aux animations des villages de la Communauté de communes.
Secteur d’Orgelet
L’association « Musique et Art en Pays d’Orgelet » (MAPO) assure la gestion de l’école de musique d’Orgelet. Depuis sa création, en 2005, la volonté de MAPO a toujours été de pouvoir rendre la musique accessible à un maximum d’enfants en pratiquant des tarifs les plus bas possibles.
Cette volonté n’est cependant possible que grâce à :
- l’apport de subventions (Commune d’Orgelet, Communauté de Communes, Conseil Départemental) ;
- la mise à disposition gratuite des locaux de l’Espace Marie-Candie Buffet par la Commune d’Orgelet ;
- des aides de la Batterie Fanfare Orgelétaine (BFO).
Mais également le dévouement des bénévoles de l’association par :
- L’organisation de manifestations
- Les concerts des groupes de MAPO (les Gospel’s Friends, Les Amuse-Gueules, Les Accrophones, La Dilettante, Les Distil’ta’Zik) dont les cachets sont entièrement reversés à l’association.
Comme toute école de musique, MAPO dispense :
- De la formation musicale (solfège)
- Différents cours d’instruments (voir liste)
- Des cours de danse folk
- La participation :
- à une chorale intergénérationnelle (La Dilettante)
- à un choeur Gospel (Les Gospels Friends)
- à un groupe constitué d’élèves (Les Accrophones)
- à un groupe d’élèves adultes (Les Distil’taZik)
La Batterie Fanfare Orgelétaine est une autre association musicale composée de 28 musiciens qui répètent chaque vendredi à 20 h 30 à la salle Espace Marie Candide Buffet. Son répertoire musical est composé de pas redoublés s’adressant à des commémorations, défilés, et d’autres morceaux plus festifs, pour concerts, fêtes patronales, etc. Les instruments pratiqués sont : clairon, trompette, basse, cor de chasse, tambour, cymbales, claves, clarinette, saxophone, diverses percussions… la liste n’est pas exhaustive !
À noter qu’il existe aussi un studio d’enregistrement professionnel dénommé LA CORBIÈRE, implanté entre les communes d’Alièze et Présilly.
Secteur de Clairvaux-les-lacs
L’U.M.C. ou « Union Musicale Clairvalienne » est une association loi de 1901 fondée en 1907 et qui a donc fêté brillamment son centenaire en septembre 2007. Son siège social est situé à la mairie de Clairvaux-les-lacs. L’U.M.C. assure également la musique pour les défilés et cérémonies officielles.
Son financement est triple :
- Les collectivités (Conseil Général – Communauté de communes – Commune de Clairvaux et aussi certaines des environs)
- Les spectacles
- Les parents d’élèves
Cette organisation financière a pour but d’alléger le plus possible la part payée par les parents d’un enseignement de la musique qui s’est, au fil des ans, professionnalisé et donc devenu très onéreux. Cela afin que le plus grand nombre d’enfants possible puissent avoir accès à l’école de musique. Dans la réalité, les familles ne paient que la moitié du prix des cours. L’UMC aujourd’hui est géré uniquement par des bénévoles au sein d’un conseil d’administration de 16 membres.
Secteur d’Arinthod
Ce secteur ne dispose pas d’école de musique, mais des professeurs indépendants dispensent des cours à Saint-Julien et Arinthod.
Cours de musique
Avec Philippe Pernet
Le mardi de 14h30 à 18h
Inscription au 06.02.17.90.41