Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, et relancé pour la période 2023-2027 par le Président de la République, le 11 mai 2023, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires. En effet, l’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. Pour preuve : 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes.
Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences industrielles, formation, mobilité des salariés, écosystèmes d’innovation, attractivité des territoires et des métiers industriels, accélération de la transition écologique, disponibilité du foncier ou encore revitalisation des friches industrielles. Le programme s’articule autour de quatre axes qui recouvrent des problématiques majeures pour le développement des Territoires d’industrie, et sont en lien avec les stratégies nationales France Nation Verte et France 2030, ainsi qu’avec les politiques régionales.
Ces axes se donnent pour objectif de :
Le territoire d’industrie du Haut Jura regroupe 5 collectivités :
- Terre d’Émeraude
- Champagnole Nozeroy
- Haut Jura Arcade
- Haut Jura Saint Claude
- La Granvallière
Fortes de leurs synergies communes, les 5 collectivités collaborent dans le cadre d’un plan d’actions global regroupant 5 catégories :
- L’innovation
- L’attractivité du territoire
- Le foncier
- Les compétences
- La transition écologique
Monsieur Long, 1er Vice-Président en charge de l’économie et Monsieur Pirat, Directeur des opérations France, Berry Global représentent la collectivité et les intérêts des industriels locaux lors des comités de pilotage.
Accédez à la page Territoire d’industrie officielle
© Arnaud Bouissou – TERRA – ADT2024