Les équipements de Vouglans en transition

Des échanges informels dans les années passées entre le Département et certaines collectivités ont eu lieu pour récupérer la gestion d’une plage ou autre équipement mais sans suite donnée.
 
Au 1er janvier 2020, les 4 communautés de communes Jura Sud, Pays des Lacs, Petite Montagne et Région d’Orgelet fusionnent pour donner un ensemble cohérent autour du lac de Vouglans. À cette échelle, la reprise de la gestion des équipements autour du dit lac est des plus pertinente. De plus, cela répond à la demande du Département du Jura qui s’occupe actuellement de ces équipements, de passer la main, son cœur de métier n’étant pas le tourisme.
 
Depuis plusieurs mois, Terre d’Émeraude et le Département du Jura travaillent de concert pour permettre à la communauté de communes de reprendre la gestion des éléments suivants :

  • Port de la Saisse (47 postes d’accostage, rampe, point d’eau, borne électrique, capitainerie, …)
  • Port du Meix (270 postes d’accostage, rampe, point d’eau, borne électrique, station carburant, capitainerie, parking, …)
  • Port de la Mercantine (270 postes d’accostage, rampe, point d’eau, borne électrique, capitainerie, parking, bâtiment anciennement affecté au club de voile, portique de déchargement, tracteur et remorque de mise à l’eau,…)
  • Plage du Surchauffant
  • Plage de la Mercantine
  • Camping du Surchauffant
  • Droits associés notamment sur Le Surchauffant : restaurants, locaux à vocation commerciale et concessions diverses.

Ce transfert donnera à Terre d’Émeraude une meilleure maîtrise des équipements autour du lac de Vouglans lui permettant :

  • D’avoir une vitrine supplémentaire pour la nouvelle collectivité,
  • Un développement calibré en fonction de la volonté politique,
  • Une coordination, promotion de l’ensemble des équipements,
  • Une coordination avec d’autres équipements emblématiques du territoire (ex : Cascades du hérisson, 400 000 visiteurs annuels / musée du jouet, 48 000 visiteurs annuels / les 4 lacs, etc.).

Le transfert étant prévu pour le printemps 2021, les 2 collectivités travaillent ensemble à la préparation de la saison touristique 2021 pour permettre une transition constructive.

Quelques mots sur la barrage…

Après 5 années de travaux titanesques, le barrage de Vouglans a été mis en eau en 1968, devenant ainsi la 3e retenue artificielle de France avec plus de 605 millions de m3 permettant de produire 285MW d’hydroélectricité.

Cette infrastructure emblématique du Jura a créé un lac magnifique de 35 km de long, qui est devenu le lieu de prédilection de multiples activités de loisirs : pêche, voile, natation, motonautisme, plongée, randonnée, via ferrata, etc…

Avec ses plages, ses ports et ses campings, le lac de Vouglans est désormais une destination touristique appréciée. Le lac de Vouglans a cependant su garder un coté sauvage avec ses falaises boisées plongeant dans des eaux turquoises qui lui donnent un charme incroyable.

Bordé rive gauche par le Parc naturel régional du Haut-Jura et rive droite par la zone Natura 2000 de la Petite Montagne, protégé par la loi Littoral et par plusieurs Espaces Naturels Sensibles, c’est un secteur environnemental préservé, remarquable par sa faune et sa flore.

A l’occasion du 50e anniversaire de la mise en eau du lac de Vouglans, les quatre communautés de communes riveraines, en partenariat avec EDF, ont décidé de fêter ce jubilé.

Contact & Accès

4 chemin du Quart,
39270 Orgelet

03 84 25 41 13

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

8h30-12h / 14h-17h30
Du lundi au vendredi

Nous contacter