Les équipements de Vouglans

Organisée autour du lac de Vouglans, la Communauté de communes souhaite en faire un outil au service du développement économique et d’en faire un véritable trait d’union pour les habitants de Doucier à Thoirette.

L’ensemble des terrains, bâtiments, pontons correspondant aux ports (et au camping  de Surchauffant) ainsi que les bâtiments et contrats relatifs aux activités commerciales connexes étaient détenus par le Département du Jura et ont été transféré pour l’euro symbolique à Terre d’Émeraude Communauté au 1er avril 2021. Aujourd’hui, c’est la Régie de Vouglans qui gère tous ces équipements.

 

La régie de Vouglans

C’est une structure publique composée d’un conseil d’administration comptant 20 membres dont Jean-Charles Grosdidier (maire d’Arinthod) est le Président, Christophe Germain (maire de Largillay-Marsonnay) et Dominique Retord (maire de Lect-Vouglans) les vice-présidents.

C’est aussi une équipe composée de 5 permanents et de 11 saisonniers qui veillent à ce que tout se passe bien sur la zone précédemment citée. Pour cela, ils sont soutenus par la gendarmerie installée dans le chalet situé à côté du restaurant Le Surchauffant. Ils sont sur site du 1er juillet au 31 août pour sécuriser et gérer les incivilités.

C’est aussi une nouvelle structure chargée de remettre en place des règles et des tarifs disparates qui était auparavant pratiqués.

Les missions de la Régie de Vouglans :

  • la gestion des 3 ports de Vouglans
  • la gestion du camping du Surchauffant
  • la surveillance des plages de la Mercantine et de Surchauffant
  • la gestion des concessions commerciales accordées sur les domaines public et privé de la collectivité dans cette zone
  • toutes les activités connexes.

À noter que le centre sportif de Bellecin ne fait pas parti de ce transfert en restant départemental.

 

Ce outil donne à Terre d’Émeraude Communauté une meilleure maîtrise des équipements autour du lac de Vouglans lui permettant :

  • D’avoir une vitrine supplémentaire pour la nouvelle collectivité,
  • Un développement calibré en fonction de la volonté politique,
  • Une coordination, promotion de l’ensemble des équipements,
  • Une coordination avec d’autres équipements emblématiques du territoire (ex : Cascades du hérisson, 400 000 visiteurs annuels / musée du jouet, 48 000 visiteurs annuels / les 4 lacs, etc.).

 

Quelques mots sur la barrage…

Après 5 années de travaux titanesques, le barrage de Vouglans a été mis en eau en 1968, devenant ainsi la 3e retenue artificielle de France avec plus de 605 millions de m3 permettant de produire 285MW d’hydroélectricité.

Cette infrastructure emblématique du Jura a créé un lac magnifique de 35 km de long, qui est devenu le lieu de prédilection de multiples activités de loisirs : pêche, voile, natation, motonautisme, plongée, randonnée, via ferrata, etc…

Avec ses plages, ses ports et ses campings, le lac de Vouglans est désormais une destination touristique appréciée. Le lac de Vouglans a cependant su garder un coté sauvage avec ses falaises boisées plongeant dans des eaux turquoises qui lui donnent un charme incroyable.

Bordé rive gauche par le Parc naturel régional du Haut-Jura et rive droite par la zone Natura 2000 de la Petite Montagne, protégé par la loi Littoral et par plusieurs Espaces Naturels Sensibles, c’est un secteur environnemental préservé, remarquable par sa faune et sa flore.

A l’occasion du 50e anniversaire de la mise en eau du lac de Vouglans, les quatre communautés de communes riveraines, en partenariat avec EDF, ont décidé de fêter ce jubilé.

 

Accéder au site internet des ports de Vouglans

Contact & Accès

4 chemin du Quart,
39270 Orgelet

03 84 25 41 13

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

Lundi : 10h-12h/13h30-17h30
Mardi : 9h-12h/13h30-17h30
Mercredi : 9h-12h/13h30-17h
Jeudi : 9h-12h/13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h

Nous contacter