Carrément culture !

Encouragé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bourgogne Franche-Comté, le groupe de travail « Culture » de la communauté de communes, composé d’élus et de techniciens, a engagé une réflexion sur la politique culturelle à l’échelle de ce nouveau « grand » territoire.

Depuis plus de 30 ans, une dynamique culturelle certaine était d’ores et déjà impulsée par les 4 collectivités qui ont désormais fusionné et un large tissu d’acteurs associatifs locaux. Aujourd’hui cependant, nous faisons le constat que certaines catégories de public demeurent toujours très éloignées de la culture.

Nous avons donc souhaité contractualiser une Convention Territoriale de Développement Culturel et d’Éducation Artistique et Culturelle (CTDCEAC) pour lutter contre toute forme d’exclusion culturelle et favoriser l’accès à la culture pour tous sur le territoire.

Depuis plusieurs mois et malgré la crise sanitaire à laquelle nous avons dû faire face, nous travaillons à l’élaboration de ce projet culturel et d’éducation artistique sur 3 ans autour de thématiques centrales avec plusieurs opérateurs, notamment notre vivier d’associations locales que nous remercions aujourd’hui pour leur présence.

Nos objectifs et nos attentes de cette CTDCEAC :

  • Structurer et mettre en cohérence l’activité et la politique culturelles du territoire pour valoriser l’existant, mais également le développer.
  • Favoriser et mettre en valeur les pratiques artistiques individuelles / collectives avec l’aide de professionnels et initier des rencontres entre un (des) public(s), des oeuvres et des artistes.
  • Élargir les publics : irriguer tout le territoire à partir d’une offre culturelle plus attractive pour rendre accessibles à tous la culture, les patrimoines et les pratiques artistiques.
  • Favoriser l’accès de tous à la diversité des cultures présentes sur le territoire et les rencontres interculturelles.
  • Contribuer activement et toute l’année au rayonnement de la culture par des actions spécifiques inspirées de l’identité du territoire et faciliter l’accès pour tous à la culture dans des formes différenciées (patrimoine, pratiques amateurs, numérique, spectacle vivant…).

C’est ainsi qu’est né « Terre d’Émeraude Communauté, Carrément Culture ! », notre programme qui s’articulera autour de 3 axes thématiques principaux :

  • Articulation de l’Art, de la Culture et de l’Environnement ;
  • Structuration de l’activité culturelle ;
  • Inscription de la culture dans un projet global de développement. 

Par cette contractualisation, la DRAC Bourgogne Franche-Comté s’engage aux côtés de notre collectivité : la DRAC et Terre d’Émeraude Communauté financeront annuellement « Terre d’Émeraude Communauté, Carrément Culture ! » à hauteur de 20 000 € chacun.

La signature officielle de la convention a eu lieu le 8 octobre 2020 au musée du Jouet en la présence d’Anne MATHERON, Directrice Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. 

Nous remercions la DRAC pour leur soutien, leur appui et suivi tout au long de la préparation et du déroulé de cette convention.

Contact & Accès

4 chemin du Quart,
39270 Orgelet

03 84 25 41 13

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

8h30-12h / 14h-17h30
Du lundi au vendredi

Nous contacter