Environnement

Actions en faveur des pelouses sèches

Depuis juillet 2021, Terre d’Émeraude Communauté porte, avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté (CEN FC) et Jura Nature Environnement, un projet en faveur du développement du pâturage sur les pelouses sèches décliné sur les 146 communes des intercommunalités suivantes: Terre d’Émeraude Communauté, la Communauté de Communes Portes du Jura et Espace Communautaire Lons Agglomération. Ce projet vise à mieux connaître le réseau des pelouses sèches, à accompagner et conseiller ceux qui en assurent l’entretien, et à proposer une feuille de route aux acteurs locaux pour les années à venir.

Dans ce cadre, une rencontre technique à destination des élus et des agriculteurs du territoire a été organisée sur la commune d’Onoz le 25 octobre dernier, à laquelle les élus de 6 communes ainsi que 2 exploitants agricoles ont répondu présent. Cette visite a permis de présenter deux projets de gestion de pelouses sèches menés sur la commune, en lien avec TEC, JNE et le CEN FC ainsi que le Département du Jura, le Conservatoire du Littoral et les agriculteurs.

Le premier site visité (lieu-dit En Ravenières) correspond à un ancien parcours de pelouses sèches réouvert dans le cadre d’un contrat de Massif puis d’un contrat Natura 2000. Les travaux réalisés comprennent du broyage, de l’abattage, de la pose de clôtures ainsi qu’un entretien annuel par broyage pendant 5 ans. Sur place, on constate que la reprise de la végétation herbacée est lente, toutefois une flore typique des pelouses sèches se développe et la faune associée à ces milieux fait progressivement son retour. Ces premiers résultats montrent tout l’intérêt de ce type de travaux pour ces espèces souvent rares et menacées. Afin d’entretenir le milieu, un partenariat entre la commune d’Onoz et un éleveur de vaches Galloway a été mis en place. Cette race rustique consomme une part importante de végétation ligneuse, limitant ainsi la reprise de l’embroussaillement. Ce projet a ainsi permis de diversifier les pratiques agricoles sur la commune et pourra peut-être permettre de développer, à terme, la vente en circuit court.

Située dans la combe sud d’Onoz, la seconde pelouse sèche est intégrée à un ensemble diversifié d’habitats naturels (dont certains humides) appartenant au Conservatoire du Littoral et géré conjointement par le CEN FC et le Département du Jura dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles. Afin de maintenir l’ouverture de la parcelle, les services techniques du Département ont clôturé la pelouse sèche, ce qui a pour effet de contenir le troupeau de génisses que l’agriculteur de la commune met en pâture. Ce dernier bénéficie d’aides (mesures agro-environnementales et climatiques) qui lui permettent de maintenir des pratiques favorables au milieu.

Ces deux exemples illustrent bien le fait que tous les acteurs présents (communes, agriculteurs, partenaires techniques) parviennent à travailler ensemble pour faire émerger des projets qui ont du sens pour le territoire, développent son attractivité et sa résilience face aux aléas climatiques. Suite à cette rencontre, d’autres projets sont amenés à voir le jour sur le territoire intercommunal.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contact & Accès

4 chemin du Quart,
39270 Orgelet

03 84 25 41 13

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

Lundi : 10h-12h/13h30-17h30
Mardi : 9h-12h/13h30-17h30
Mercredi : 9h-12h/13h30-17h
Jeudi : 9h-12h/13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h

Nous contacter