Forum internet de communication, de partage et d’expression sur le projet, cliquez ici
Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique et désigne plus particulièrement les intercommunalités de plus de 20 000 habitants comme coordinatrices de la transition énergétique sur le territoire.
À ce titre, Terre d’Émeraude Communauté se doit d’élaborer son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Le PCAET, c’est quoi ?
Le PCAET est un projet territorial de transition écologique dont les finalités sont la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.
À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’intervention :
• la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),
• la maîtrise des consommations énergétiques,
• le renforcement du stockage de carbone,
• le développement de la production d’énergie renouvelable et de récupération,
• l’amélioration et la préservation de la qualité de l’air,
• l’adaptation au changement climatique.
Le PCAET, où et avec qui ?
Le périmètre du PCAET est celui de la communauté de communes, c’est-à-dire les 92 communes qui la composent. Il doit permettre de créer une véritable dynamique territoriale en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, habitants…). Tous peuvent en effet s’engager dans la réflexion puis dans des actions concrètes de transition écologique.
Le PCAET, quand et comment ?
Le PCAET se réalise en plusieurs étapes, sur environ 24 mois :
• l’élaboration d’un diagnostic territorial (dès 2022),
• la définition d’objectifs à moyen et long termes,
• la construction d’un plan d’action pour atteindre ces objectifs.
Le PCAET est ensuite mis en place pour une durée de 6 ans, avec une évaluation à mi-parcours des actions mises en œuvre.
Le PCAET de Terre d’Émeraude Communauté, que la Communauté de communes souhaite ambitieux mais réaliste, constitue un engagement local en réponse à des enjeux globaux. Il doit contribuer, à l’échelle de notre territoire, à l’atteinte des objectifs internationaux, nationaux et régionaux en termes de sobriété énergétique, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Une mobilisation collective tout au long du processus garantira la réussite de ce projet, notamment via des outils tels qu’un forum internet, des groupes de travail, des évènements divers et une consultation publique.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Chargée de mission Transition énergétique et mobilité durable de Terre d’Émeraude Communauté aux coordonnées suivantes :
Marika NIZAN / marika.nizan@terredemeraude.fr / 09 70 16 28 00
Documents à télécharger :
Délibération du conseil communautaire du 16 décembre 2021