OGS • Vallée du Hérisson - Plateau des 7 lacs

Une Opération Grand Site est une démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales pour élaborer et mettre en œuvre un projet de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur d’un territoire dont les potentialités sont celles d’un « Grand Site de France ». C’est un outil d’aménagement du territoire visant à restaurer et gérer les sites de grande notoriété soumis à forte fréquentation, dans l’objectif d’obtenir le label « Grand Site de France ».  


 
Depuis l’accord du Ministère de la Transition écologique et solidaire en septembre 2017, le site « Vallée du Hérisson-Plateau des 7 lacs » est un Grand Site de France en projet et fait partie des sites remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté.
 
Situé au cœur du Pays des Lacs, le territoire englobe un ensemble de lacs installés sur un plateau calcaire et la reculée creusée dans le plateau par la rivière du Hérisson qui alimente 31 cascades. Cela en fait le plus grand ensemble de cascades de France. Il inclut deux sites classés contigus : celui de la Vallée du Hérisson et celui du Plateau des 7 Lacs. Ces paysages exceptionnels protégés attirent environ 500 000 visiteurs chaque année.
 
L’enjeu principal de la démarche Grand Site de France portée par Terre d’Émeraude Communauté est de favoriser un tourisme durable et de fédérer les acteurs autour d’un projet commun fondé sur la préservation de ces paysages. Les objectifs essentiels qui ont été identifiés sont la préservation de milieux particulièrement sensibles, la fréquentation plus homogène et équilibrée des deux sites, la sécurité et l’accueil du public.

Pour en savoir plus, visitez le site internet des Cascades du Hérisson

Contact & Accès

4 chemin du Quart,
39270 Orgelet

03 84 25 41 13

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

8h30-12h / 14h-17h30
Du lundi au vendredi

Nous contacter