Tour de France 2023 – Étape 100% Jura

Le 21 juillet 2023, le Jura a, une nouvelle fois, accueilli le Tour de France qui fêtait sa 110ème édition. A l’occasion de la 19ème étape, les coureurs se sont élancés de Moirans-en-Montagne, Capitale du Jouet, pour rejoindre Poligny, Capitale du Comté au terme d’un parcours de 173 km, présenté comme « l’étape des lacs ».

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, analysait pour la presse cette étape :

“On aurait pu faire beaucoup, beaucoup plus dur. Le Tour de France a suffisamment de difficultés avec des côtes et des cols dans cette édition 2023 pour ne pas en rajouter. Ce sera très, très esthétique. C’est l’étape des lacs. C’est absolument magnifique.”

Et de préciser : “L’essentiel de l’étape où l’échappée va se développer devrait pouvoir garder un peu d’avance en fonction du capital qui restera aux sprinteurs. Une étape tracée 100 % dans le département du Jura de Moirans-en-Montagne, la capitale du jouet en bois, jusqu’à Poligny, la capitale du comté. On sait quel sera le fromage ce soir, lorsque nous dinerons avec les élus qui nous accueillent.”

Christian Prudhomme

 

L’annonce du départ de cette étape à Moirans-en-Montagne, avait suscité l’enthousiasme des locaux qui ont gardé un souvenir inoubliable de l’étape du Tour 2016. Monsieur Grégoire Long, Maire de Moirans-en-Montagne, a œuvré avec l’ensemble de ses élus et agents pour offrir à l’ensemble des habitants et vacanciers une fête mémorable. Au programme : animations, spectacles, déambulations… La ville était habillée aux couleurs du Tour et l’ambiance était exceptionnelle. Un public particulièrement fourni était présent au départ fictif organisé à Moirans-en-Montagne. Puis les animations proposées toutes la journée par la commune ont connu un réel succès.

La Communauté de communes Terre d’Émeraude, représentée par son Président, Monsieur Philippe Prost, a apporté son soutien à la commune de Moirans-en-Montagne et s’est fait le relais de cet évènement à l’échelle du territoire, de même que le Département du Jura, cheville ouvrière de cet événement, et la Région Bourgogne Franche-Comté.

Le territoire de Terre d’Émeraude a été particulièrement mis en valeur :

Dix kilomètres après le départ, les coureurs ont franchi le lac de Vouglans via le mythique Pont de la Pyle pour rejoindre la base nautique de Bellecin. Après un passage à Arinthod, les coureurs ont pris la direction de la ville d’Orgelet pour continuer par Doucier et Fontenu.

Un grand nombre de communes se sont parées de belles décorations pour l’occasion. Entreprises, associations, communes, collectivités, bénévoles… étaient mobilisés pour offrir à tout un territoire un moment inoubliable, sous le signe du sport, de la cohésion, de la fête.

Les concurrents ont ensuite traversé le cœur du Jura et sa ville de Champagnole, puis entamé la seconde partie de l’étape en direction de Salins-les-Bains, par la côte de Bracon/Ivory, et poursuivi en direction de Mesnay et Arbois. La dernière partie de la course s’est terminée sur un peu plus de 8km de ligne droite avant la ligne d’arrivée à Poligny.

Les coureurs ont donc relié Moirans-en-Montagne à Poligny, le tout sous le label « Made in Jura » qui fête ses 20 ans cette année, sous l’égide du Conseil Départemental. Ainsi, le peloton a traversé plus de 33 communes Jurassiennes, dont 15 de Terre d’Émeraude Communauté, et a mis à l’honneur le territoire et ses lacs. 

Terre d’Émeraude communauté remercie sincèrement tous les Maires, élus, députées, représentants de l’État qui ont œuvré pour accueillir le Tour de France et pour la mise en valeur du Jura auprès des nombreux téléspectateurs, ainsi que toutes les personnes mobilisées en amont puis le Jour J pour proposer une journée mémorable.

Terre d’Émeraude, territoire de sportifs, est fier de s’impliquer dans la tenue d’évènements nationaux et locaux, et de véhiculer des valeurs partagées avec Anaïs Bescond, biathlète, ambassadrice de notre collectivité : Engagement // Persévérance // Exigence // Solidarité

Retour en images

Crédits photo : Pauline Ballet ; Charly Lopez ; Hervé Tarrieu ; Jonathan Biche ; Terre d’Émeraude Tourisme ; Terre d’Émeraude communauté ; Lilian Cazeaud ; Musée du Jouet

Contact & Accès

4 chemin du Quart,
39270 Orgelet

03 84 25 41 13

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

Lundi : 10h-12h/13h30-17h30
Mardi : 9h-12h/13h30-17h30
Mercredi : 9h-12h/13h30-17h
Jeudi : 9h-12h/13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h

Nous contacter