Le tourisme est un secteur en perpétuelle évolution et nécessite de la part des acteurs publics et privés une adaptation de leurs offres aux nouvelles demandes induites par les changements de comportements des clientèles (besoin de nature, de ressourcement, de découverte, de bien-être) et par les évolutions technologiques (hyper-connectivité, reconquête des clientèles vélos grâce à l’assistance électrique).
En 2017, le Parc naturel régional du Haut-Jura, le Pays Lédonien et 4 communautés de communes du territoire se sont mis autour de la table. Un objectif : contribuer directement à la préservation de la ressource en eau et à l’adaptation aux changements climatiques, par le tourisme.
Comment ? En travaillant tous ensemble, acteurs publics et privés, pour faire émerger ce produit éco-touristique à impact local positif : Jurassic Vélo Tours.
Les acteurs publics (collectivités locales et services de l’Etat) et privés (loueurs de vélos, moniteurs cyclistes, hébergements touristiques, commerçants) se remontent alors les manches. Il faut tracer des itinéraires qui feront connaître et aimer nos patrimoines fragiles. Il faut penser des parcours bien adaptés à nos futurs visiteurs : sécurisés, bien guidés, intéressants, générateurs de sourires. Il faut trouver une solution de mobilité douce, écologique, agréable…
C’est décidé ! 50 itinéraires à parcourir en Vélo à assistance électrique connecteront les sites naturels, les belvédères et les hébergements touristiques de ce territoire aux multiples facettes : le Massif du Jura.
Dès l’été 2020, 26 parcours (et 20 points de location) sont accessibles aux habitants et vacanciers. Il en existera bientôt 50. Demain, vous partirez à la demi-journée, pour une journée complète ou pour un grand tour de plusieurs jours, alternant voyage à vélo, escale culturelle, hébergement adapté… Sur des boucles de 15 à 50km, Jurassic Vélo Tours relient plus de 100 points d’intérêt par des routes secondaires, des chemins blancs ou des pistes forestières et des sentiers accessibles à tous (familles avec enfants, personnes sans expérience spécifique dans le pilotage d’un vélo) à l’échelle des Montagnes du Jura.