Journées Européennes du patrimoine en Terre d'Emeraude 16 et 17 septembre 2023

Tout replier
Tout déplier

Sites naturels

ARINTHOD

Pierre Enon – Accès libre

À proximité d’Arinthod se trouve un magnifique cirque, celui de Vogna. Celui-ci a été creusé dans la roche calcaire par le glacier qui recouvrait le Jura durant la glaciation de Riss. Le glacier qui se trouvait dans le cirque a, lors de sa disparition, laissé sur place un gros rocher, la Pierre Enon. Ce bloc erratique est situé en bordure Est du cirque à quelques dizaines de mètres de la falaise. Il se peut que ce bloc se soit détaché de la paroi rocheuse lors du retrait des glaces pour atterrir au bord de la langue de glace. Il aurait pris sa place actuelle lors de la disparition du glacier. Ce bloc a une forme cubique et est posé sur une de ses pointes. Il a environ 8m de hauteur pour une largeur de 6m. Son nom viendrait du celtique «hénon» ou du grec «henos» qui signifierait vieillard.

Lieu dit «Vogna» • 39240 Arinthod

 

GENOD

La caborne du boeuf – Gratuit

Un porche impressionnant de 20 mètres de haut s’ouvre devant la 1ère salle (éclairée et en accès libre). Le reste des 176 mètres de ramification n’est accessible qu’avec du matériel de spéléologie.
Pourquoi ce nom ? « Caborne », en patois local signifie
« grotte ». Cette grotte renferme un dôme stalagmitique en forme de panse de bœuf, d’où son nom.
Le sentier de la caborne du bœuf (1.5 km) qui part depuis l’église de Saint-Hymetière propose une promenade agréable qui surplombe les gorges de la Valouse.

Route de Genod – 39240 Genod

 

LA CHAILLEUSE

Le belvédère de la Madone – Gratuit

Que serait une visite au village sans faire halte au belvédère de
la Madone !
Une courte marche vous mène au sommet de la Roche, où a
été érigé en 1874 une statue de la Vierge. Du haut de ce
promontoire, on découvre une superbe vue à 360 ° sur la
plaine de Bresse, les monts de Bourgogne, Chalonnais et le
Jura. Vous trouverez sur le plan distribué sur chaque animation l’histoire mouvementée de ce monument de la Madone.
Les visiteurs pourront aussi faire halte pour admirer le puit du XIIème de l’ancien prieuré récemment
restauré. Il présente l’originalité d’être accessible à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Clin d’oeil au
temps où la Franche Comté était espagnole, son propriétaire l’a décoré de faïences espagnoles à
l’ancienne.
Visites libres.

THOIRETTE-COISIA

Empreintes de dinosaures à Coisia – Accès libre

Faisons un saut dans le temps… au Jurassique, il y a environ 148 millions d‘années. Des troupeaux de dinosaures marchent sur ce sol meuble et laissent leurs empreintes. La préservation jusqu’à nous de cet événement datant de 148 millions d’années procure aux scientifiques des informations sur les environnements passés. Bien plus tard, le soulèvement des Alpes, dû à la collision des plaques continentales africaine et eurasienne, a provoqué les plissements de la chaîne du Jura et redressé presque à la verticale les couches sur lesquelles ont marché les dinosaures. Un panneau didactique renseigne sur le site. Soyez prudents et surveillez vos enfants (les pistes sont à découvrir au bord de la D60E qui descend sur Coisia et prend sur la route d’Arinthod à Thoirette).

 

39240 Thoirette-Coisia (Route départementale D60E)
Informations : Conseil Départemental du Jura
03 84 87 35 91

 

VALZIN EN PETITE MONTAGNE

Cascade de la Quinquenouille – Gratuit

Accessible depuis le village de Chatonnay, cette jolie cascade est située au fond d’une reculée. Elle doit son nom à la stalagmite que l’on peut découvrir à sa base en forme de quenouille. Un sentier du patrimoine de 8,5km passe devant la cascade, remonte les gorges du Dard (à voir : pont médiéval, belvédère, ancien moulin…) et conduit aux vestiges du château et au village de Dramelay.

Lieu dit Chatonnay • 39240 Valzin en Petite Montagne

 

 

Liste non-exhaustive de l’ensemble des sites patrimoniaux et animations proposés lors des Journées Européennes du Patrimoine sur le secteur de la Communauté de communes Terre d’Émeraude

© Quentin Danel – Terre d’Emeraude Tourisme / Bernard Girard / Musée du Jouet / EA / mesvitrauxfavoris.fr / racinescomtoises.net

Patrimoine architectural

ARINTHOD

Sentier de la petite boucle – Gratuit

Découvrez le patrimoine d’Arinthod tout en vous amusant, en repérant les sculptures placées le long du parcours.
Saurez-vous relever le défi et répondre
à la question finale ?
Pour vous aider, collectez les indices : reportez le symbole ou la lettre que vous aurez trouvé sur les sculptures dans les cases correspondantes sur le petit guide de visite. Munissez-vous d’un crayon et partez à l’aventure !

Point de départ : sous les Arcades, le Chat Caramel vous donnera un premier indice…
Balade libre.

1 rue des Arcades • 39240 Arinthod

Télécharger le guide

 

BROISSIA

La chapelle Saint-Oyend

Si le village est mentionné dès 1191 dans certains écrits, la chapelle est peu documentée, ayant été sous l’ancien régime une simple annexe de Montagna-le-templier. Son origine peut seulement se déduire de son style, et d’une pierre marquée 1579 qui se voyait naguère au-dessus de l’oculus de façade. Il est fort probable que la chapelle fut construite au XIIe s. et ai subi des transformations au fil du temps.
La charpente et toiture ont été refaites en 1968 par Jean Fillod. Le joug et les étriers de la cloche ont été changés en 1986. Le crépi à été refait pour la dernière fois en 2019 par l’entreprise EPH. C’est aussi en 2019, grâce au savoir faire de vitrailliste de Dominique Billoudet et avec l’aide de Marcel, Patrick et Yolande Riera que les vitraux et le chemin de croix de la chapelle ont été restaurés.

 

Horaires :
– Accès libre de 9h30 à 19h samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

39320 – Broissia

 

CLAIRVAUX LES LACS

Église de Saint-Nithier – Accès libre

De construction Romane, cette petite église née au XIIème siècle aura connu des remaniements à cause de deux incendies !
Sa richesse vient donc de son architecture au mélange unique et au cadeau de Versailles de 5 magnifiques tableaux de grands maîtres du XVIIIème siècle !

Accès libre de 10h à 18h

Plus d’informations :
Mairie de Clairvaux-les-Lacs au 03 84 25 82 42

2 rue Traversière • 39130 Clairvaux les Lacs

 

Tour de Clairvaux les Lacs – Accès libre

Du château du 12ème siècle, il ne reste aujourd’hui qu’une seule tour sur les quatre d’origine. Le château d’origine et ses dépendances occupaient une surface de 4 hectares. À l’intérieur, on trouvait 3 autres bâtiments, une basse cour, un colombier, une grande fontaine et 2 chapelles, dont celle de Notre Dame de L’Isle qui se trouve toujours sur le site.
Le château aurait été incendié en 1637 en même temps que le Bourg. La tour restante du château a ensuite été utilisée de différentes manières : au 19ème siècle, elle servit de prison, alors qu’au 20ème siècle, elle servit d’habitation pendant une longue période.

18 Grande rue • 39130 Clairvaux les Lacs

 

 

CORNOD

Le château de Cornod – Gratuit

Le château de Cornod est un château situé sur la commune de Cornod, dans le Jura. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2007. Majestueux édifices aristocratiques de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il a été construit au 14e siècle sur des vestiges médiévaux, il fut la propriété de la famille DE SEYTURIER, DE MONTEGU et de LA POYPE. Après la révolution il a appartenu aux familles ALBERT, PIATON et VAN-GAWER. Par la suite, il subira la plus importante restauration et transformation en Europe, pour devenir un château de style néo-renaissance et néo-gothique. A partir de 2002, le parc a été reconstruit par son nouveau propriétaire, Mr SIERADZKI. Des éléments paysagers mis en valeur, entre ses falaises, ses belvédères, sa cascade, sa rivière anglaise, son étang et ses canaux. Autres atouts à mettre en perspective, après les 15 kilomètres d’allées, une grotte, une fontaine, un potager et une serre hollandaise du 19e siècle se répartissent dans le jardin, en partie à la française, lui-même blotti dans un terrain de 80 hectares.

Plus d’informations en Mairie 39 rue de la Chapelle 39240 Cornod 04.74.76.81.08 ou auprès de La Génésia Cornodienne au 06.65.06.07.19

 

DRAMELAY

Tour de Dramelay – Gratuit

Proche d’Arinthod, la tour de Dramelay est mentionnée dès le IXe siècle. Ses vestiges actuels rappellent sa période florissante des XIe et XIIIe siècles. Parmi les ruines du site castral, l’élément le mieux conservé est la tour-donjon de plan carré (classée aux Monuments Historiques), qui possède encore trois murs de 2,20 mètres d’épaisseur sur trois niveaux. Un chemin du patrimoine vous permet de découvrir les ruines de l’ancien village, à côté du château (puits, chapelle…) ainsi que la cascade de la Quinquenouille, les gorges du Dard.
Partez pour cette boucle d’environ 8 km.
Départ du village de Dramelay.

 

 

ATTENTION : Visite extérieure. Accès intérieur interdit

39240 Dramelay

 

GIGNY

Abbaye de Gigny – Gratuit

Venez-vous émerveiller devant l’architecture et l’histoire de l’Abbaye de Gigny. Ce monument remarquable de l’art roman a été fondé vers 890 par Bernon. Il créera ensuite, avec les Frères de Baume les Messieurs, la prestigieuse abbaye de Cluny. L’église de Gigny sera associée au grand élan de chrétienté du Xe siècle. Après 5 années de travaux qui ont notamment concerné la façade arrière et la toiture, des fouilles ont révélé des niveaux anciens ! Des panneaux d’information ont été installés et permettent de mieux comprendre ce haut site patrimonial. Un livret-guide facilite la visite du jeune public (disponible à la mairie et dans l’église). Un «sentier du patrimoine», créé par l’ADAPEMONT, montre comment l’abbaye a structuré le village actuel.

Visites :

  • Samedi 16/09 : 15h – 17h
  • Dimanche 17/09 : 10h – 15h – 17h

Rue de l’Église • 39320 Gigny

 

 

LA CHAILLEUSE

Eglise Saint-Laurent-La-Roche – Gratuit

Visites de l’église de Saint-Laurent-la-Roche
L’église datée du XIV-XVème siècle est classée Monument Historique. Les bénévoles de l’AMIVE sauront faire découvrir aux visiteurs un pan de notre histoire comtoise avec plusieurs destins particuliers :
– Philibert de Chalon, prince d’Orange et chef des armées de l’empereur
Charles Quint, mort à 28 ans en 1530 et représenté sur une peinture murale découverte dans les années 60 sous les traits d’un roi mage
– Huguette de Sainte-Croix, accusée d’avoir fait assassiner en 1328 son époux Etienne de Saint-Dizier, seigneur de Saint-Laurent-la-Roche
– Charlotte de la Favée, morte en couche, aimée et pleurée par son mari
Renobert de Mont Saint-Ligier en 1608,
– Et bien d’autres anecdotes pour expliquer statuaire, tableau, peintures
murales.
Visite organisée par l’AMIVE, association de mise en valeur de l’église de Saint-Laurent-la-Roche, samedi
16 et dimanche 17 septembre, de 14h à 18 h. Gratuit.

2 place de la Mairie • Saint-Laurent-la-Roche
39570 La Chailleuse

Association l’AMIVE
amivesaintlaurent@gmail.com • 06 60 46 27 45

 

Chapelle des Hospitaliers – Varessia – Gratuit

Le site fut le centre d’une Commanderie de Franche Comté dotée d’un hôpital tenu par les frères de Saint-Jean de Jérusalem. Ordre à demi religieux et à demi militaire, celui-ci fut institué au temps des Croisades. Une fois la paix revenue, les frères rentrés en France fondèrent des hôpitaux. En France, la maison-mère était Lyon et la fondation de Varessia dépendait d’Arbois. Une partie des richesses des Templiers semble avoir été dévolue, après la dissolution de l’ordre de 1312, à l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. Le Frère Guillaume de Vanuel en 1377 et le Frère Claude de Vanuel furent tous deux commandeurs de Varessia, maîtres et gouverneurs de la maison Saint Jean d’Arbois.

 

Cet ordre militaire a perdu rapidement son caractère religieux pour ne conserver que son caractère seigneurial.

12 route de la Chapelle • 39270 La Chailleuse

Plus d’informations

 

 

LA TOUR DU MEIX

Vestige du château – Gratuit

Construit dès le XIIe siècle, ce château fut remanié par les abbés de Saint-Claude qui possédaient la seigneurie de la Tour-du-Meix. Cette forteresse contrôlait la cluse de la Pyle qui était l’une des entrées de leur vaste domaine du Haut-Jura. Le château fut détruit pendant la guerre de Dix Ans et ne fut jamais rebâti.

Le circuit de randonnée «les Falaises du Surchauffant» de 12km vous fait passer par les vestiges du château.  Il débute à l’entrée du camping du Surchauffant.

Accès libre

 

Lieu dit Surchauffant • 39270 La Tour du Meix

 

 

LAVANCIA-EPERCY

Eglise en bois de Lavancia – Gratuit

C’est l’une des seules églises en bois contemporaine de France, édifiée suite aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est remarquable par la matière qui la compose (16 essences de bois) et par son architecture. En octobre 1951, M. Edgar Faure, ministre du budget, après l’Exposition Internationale du bois à Lyon, obtint pour la commune sinistrée de Lavancia cette église en bois qui était le chef d’œuvre de cette exposition. C’est ainsi qu’elle fut transportée de Lyon à Lavancia en 1952.
Accès libre, de 10h à 19h.

 

 

 

Rue Paul Gourmand • 01590 Lavancia Epercy
Informations : Mairie de Lavancia-Épercy
04 74 77 73 46

 

 

LECT

Ancienne chapelle – Gratuit

Édifice datant du XIème / XIIème siècle, avec une extension au XVIème siècle, ce qui explique la position centrale du clocher. Devenant trop petite (la population de l’époque était de 800 à 900 habitants aux alentours de 1800-1850), le curé de l’époque, ayant reçu un héritage, décida de construire une église (encore visible aujourd’hui). La chapelle fut alors désaffectée et servit de grange pour les récoltes. Après 1945, elle servit de salle de théâtre et de cinéma.
Accès libre

 

Place de la Chapelle • 39260 Lect

 

 

MOIRANS EN MONTAGNE

Eglise Saint Nicolas – Gratuit

Classée aux Monuments historiques, l’église Saint-Nicolas, chef-d’œuvre du gothique flamboyant comtois, se dresse depuis le XVème siècle au pied de la colline où était bâti le château des Abbés de Saint-Claude. Blotti au cœur du vieux Moirans, l’édifice, sans faste, sobre et massif, est surmonté d’un superbe clocher à dôme comtois. Fille de l’abbaye de Saint-Claude, l’église de Moirans se compose d’une nef centrale aveugle, de deux collatéraux et d’un large chevet rectangulaire. À l’intérieur, le visiteur peut découvrir plusieurs pièces intéressantes uniques : une piéta du XVIème siècle, classée aux Monuments historiques ; deux grands retables dans chaque nef ; les statues de la Sainte Vierge et de Saint-Joseph sculptées par un artiste jurassien, Bourgeois, en 1850 ; le Christ en bois sculpté par Jacques Rosset de Saint-Claude en 1809. Par ailleurs, huit stalles prélevées dans l’ancienne chartreuse de Vaucluse se laissent admirer, tout comme les vitraux à armature flamboyante, joli petit chef d’œuvre dans leur style. Enfin, la visite se termine par les fonts baptismaux sculptés par Roland Forestier au XIXème siècle.
Visite libre

Rue Pasteur – 39260 Moirans en Montagne
Monsieur Claude GOUGEON
03 84 42 05 81

 

Hôtel de Ville et grenette – Gratuit

Moirans-en-Montagne, qui reçut une charte des Abbés de Saint-Claude en 1351 jouissait de privilèges et de revenus. La maison de ville située près de l’église que la communauté partageait au XVIIIème  siècle avec le bailliage (circonscription administrative, financière et judiciaire) était probablement celle qui figure sur le plan cadastral ancien.

 

 

Après rachat et démolition de vieux immeubles, la ville construisit en 1838 un nouvel édifice à un rétrécissement de la rue principale (rue de Saint-Laurent, aujourd’hui rue Pasteur) pour loger la mairie et la justice de paix.

 

C’est au même emplacement que la municipalité a décidé, en 1853, de créer une nouvelle place (il n’existait que la place «Royale», aujourd’hui place de Verdun) et de reconstruire un édifice plus spacieux  pour la mairie et la justice de paix auquel devait s’articuler une halle au blé (Grenette).

L’ensemble était réalisé en 1858 sur les plans de l’architecte René Léon Victor Pourchot (concepteur entre autres de la Préfecture du Jura, de l’église Saint-Désiré de Lons, etc.) L’horloge publique y fût placée en 1873.
De style néoclassique, à l’imposante façade, l’édifice a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 19 septembre 2007. Il témoigne, dès sa construction, de la richesse de la commune, principalement due à la vente de bois (75 % des revenus de la commune).

2 place Robert Monnier – 39260 Moirans-en-Montagne

 

MONTFLEUR

Eglise Sainte-Catherine – Gratuit

 

Une première église, contruite vers 1200, est détruite par un incendie en 1479 et reconstruite vers 1519.

Pont des Vents – Gratuit

Le pont des Vents est un pont routier franchissant le Suran à Montfleur dans le Jura, en France. Il est situé à proximité immédiate du moulin de Pont des Vents. Le pont est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1997.

Pont des Vents – Gratuit

Depuis sa remise en route en 1998, cet authentique moulin hydraulique fabrique de la farine sur meules. Les vannes s’ouvrent et en douceur les engrenages se mettent en marche. Le tic-tac du moulin vous accompagne tout au long de la visite. Avec la farine produite, le boulanger fabrique des pains au levain naturel et de délicieux sablés cuits au four à bois, proposés en boutique. Pour ceux qui veulent en connaître encore plus, divers points d’exposition présentent le rôle des moulins et des céréales ainsi qu’un film retraçant la restauration du site.

ORGELET

Village d’Orgelet – Accès libre

Au pied du Mont Orgier, Orgelet, cité natale de Cadet Roussel, possède une église majestueuse, magnifiquement restaurée, comprenant un orgue, le plus ancien de Franche-Comté, une remarquable chasublerie et un pavement médiéval provenant de l’ancien château.
On découvre le riche passé d’Orgelet en parcourant ses rues pittoresques. De nombreuses manifestations sportives et culturelles sont organisées, et les environs présentent d’importants sites touristiques : château de Présilly, vallée de la Valouse, lac de Vouglans.
L’industrie du plastique a progressivement remplacé les anciens métiers du bois.
A voir : l’église Notre-Dame, le couvent et la chapelle des bernardines, les anciens remparts, la porte du Bourg de Merlia, la tour ronde, la mairie, la place de la Grenette, les maisons bourgeoises, le lac de Vouglans.

www.asphor.org

Mairie d’Orgelet
2 rue du Château
39270 ORGELET

 

 

PRESILLY

Vestiges du château – Gratuit

Si la date exacte de construction de cette forteresse nous est inconnue, on sait que le château existait au XIIIème siècle. En 1423, Nicolas ROLIN fait entrer Présilly dans son important patrimoine. Marc De La Baume en sera propriétaire ensuite au 17ème siècle. Démoli en partie, il passera alors de famille en famille et tombera dans l’oubli… jusqu’en 1945 où l’abbé De Perthuis le fait classer Monument Historique en 1955 et commence un long et difficile travail de dégagement et de consolidation. Depuis 1990, c’est l’association des « Balladins du Château », gestionnaire et animatrice du site, qui poursuit l’œuvre entreprise.

 

Rue du Château • 39270 Présilly
Informations : Balladins du Château
contact@balladinsduchateau.com • 06 72 29 99 26

 

 

SAINT HYMETIÈRE SUR VALOUSE

Eglise de Saint Hymetière – Gratuit

Construite au milieu du XIe siècle sur un prieuré fondé au VIe siècle par un certain Ymeterius, ermite venu de Saint-Claude, cette église est isolée dans les champs. Le village du Moyen-Age qui l’entourait a été incendié en 1477 et les habitations ont été reconstruites à l’écart. Cela donne un charme incroyable à cet élégant édifice qui a été entièrement réhabilité en 2011. Saint-Hymetière offre un bel exemple des églises monastiques rurales du premier âge roman. Elle s’en distingue toutefois par sa nef voutée dès l’origine en plein cintre et non charpentée.
Ouverte de 8h à 19h
Visite libre

 

 

Informations : Mairie de Saint-Hymetière
mairie@sthymetieresurvalouse.fr
03 84 48 49 91

 

 

SAINT MAUR

Eglise Romane – Gratuit

L’église romane a été édifiée au XIème siècle. En 1054, les droits sur l’autel de Saint-Maur étaient perçus par le chapitre de Saint-Etienne de Besançon. En 1133, l’église de Saint-Maur est citée comme possession du monastère de Baume les Messieurs par l’archevêque de Besançon. Les bâtiments monastiques construits au sud de l’église ont disparu. Le chœur de l’église est composé de deux travées voûtées mises en place au XVIIème et surmonté d’une tour. L’église est classée aux Monuments historiques depuis 1934.
Accès libre, de 9h à 18h

4 rue de l’Église Romane • 39570 Saint Maur

 

 

VAL SURAN

Vitraux de l’église de Saint Julien – Gratuit

La France possède autant de vitraux du moyen-âge et de la renaissance que tous les autres pays d’Europe réunis. En raison de son histoire, la région Franche-Comté qui a été frappée par des guerres dévastatrices au XVIIème siècle, ne compte que trois verrières de cette époque dont deux à
St Julien, qui constituent l’ensemble le plus important de Franche Comté. L’église de Saint Julien offre peu d’intérêt au point de vue architectural mais l’une de ses chapelles possède une œuvre d’art fort précieuse, des vitraux du début du XVIème siècle. Ils sont attribués, suivant la tradition aux mêmes peintres verriers qui de 1525 à 1531, ont exécuté les admirables verrières de Notre-Dame de Brou à Bourg en Bresse.
Église ouverte aux visites, entrée libre. La documentation concernant les vitraux est disponible à l’intérieur.

Place de l’Église • Saint Julien • 39320 Val Suran

VILLARDS-D’HERIA

Site archéologique du Pont des Arches – Gratuit

Le site du Pont des arches appartient à un ensemble cultuel parmi les plus importants de la Séquanie (période Gallo-romaine). Les eaux du lac d’Antre alimentent la source du puits romain, enchâssé entre un temple et un espace balnéaire composé entre autre, de deux piscines remarquables et leur hypocauste. Un programme collectif de recherche en cours permet l’intervention régulière d’archéologues sur le site et ses environs, afin d’augmenter la connaissance sur l’occupation de la région par les gallo-romains.

Plus d’informations

Adresse : Rue du Pont des Arches 39260 Villards-d’Héria

Liste non-exhaustive de l’ensemble des sites patrimoniaux et animations proposés lors des Journées Européennes du Patrimoine sur le secteur de la Communauté de communes Terre d’Émeraude

© Quentin Danel – Terre d’Emeraude Tourisme / Bernard Girard / Musée du Jouet / EA / mesvitrauxfavoris.fr / racinescomtoises.net / Manon Bergamaschi

 

Musées / Expositions

ARINTHOD

Écomusée Outils d’Autrefois – Accès libre

L’Écomusée se fixe comme objectif de faire revivre les outils ou objets qui jadis partageaient la vie simple et laborieuse des habitants de la Petite Montagne (sud du Jura).
Les visites sont guidées, et les visiteurs peuvent, s’ils le souhaitent, manipuler outils et objets. Les visites sont accompagnées de démonstrations.

Horaires :
• Samedi 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h
• Dimanche 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

1 chemin de la Chapelle • 39240 Arinthod
Guy DUPUIS – 06 56 73 51 81

 

CLAIRVAUX LES LACS

Musée des maquettes

Pendant 45 ans de sa vie, Marcel Yerly a réalisé une centaine de maquettes époustouflantes, toutes en bois, d’une minutie incroyable, réalisées à la main sur un établi rudimentaire. Toutes les parties mécaniques, également en bois, fonctionnent.
* Exposition de 120 peintures
* 20 avions de légende fabriqués à la main
* Collection de bateaux
* Maquette scierie qui fonctionnait à la vapeur
* Nouveauté : 60 maquettes réalisées par 2 meilleurs ouvriers de France

Horaires :
– Samedi 16 septembre : 14h – 18h
– Dimanche 17 septembre : 14h – 18h
Tarifs : Adulte 8,50€ – Enfant 4,80€ – Pass JuraMusées accepté

ZI en Béria • 39130 Clairvaux les Lacs
contact@museemaquettebois.fr
03 84 25 81 77

 

MÉNÉTRUX EN JOUX

Maison des cascades – Parking payant

Au bas de la spectaculaire Cascade de l’Éventail, la Maison des Cascades vous plongera dans un univers ludique et surprenant au cœur d’un patrimoine naturel classé remarquable : la Vallée du Hérisson. Difficile de comprendre toutes les facettes du site sans passer par ce lieu à la scénographie adaptée pour petits et grands. Imaginez les moulins et les forges qui bordaient les rives du Hérisson grâce aux représentations et aux maquettes exposées. Découvrez aussi l’histoire géologique et la formation paysagère des Cascades du Hérisson et du massif du Jura.

La Maison des Cascades dispose également d’une boutique «souvenirs» et d’un espace spécialement dédié aux enfants avec une chasse aux trésors «à la recherche du trésor de la Dame Blanche» (à partir de 6 ans).

Curieux de nature ?
Prenez 30 minutes de votre temps pour arpenter le sentier différemment. Nos curieuses visites vous entraîneront depuis la Maison des Cascades jusqu’au pied de l’Éventail.
Tous les jours, trois départs vous sont proposés. Les visites sont axées autour de la nature ou de l’histoire du site. Car les cascades, ce n’est pas que de l’eau qui coule !

Lieu-dit Val Dessus • 39130 Ménétrux-en-Joux
maisondescascades@terredemeraudetourisme.fr
03 84 25 77 36

Plus d’informations

 

MOIRANS EN MONTAGNE

Musée du jouet

Samedi 16 septembre de 14h à 18h
• Visite guidée « Jouets des années 80 et 90 »
Tout public
À 14h30, à 15h30 et à 16h30

• Atelier « Légo en folie »
Dès 2 ans
De 14h à 17h

• Visite guidée des réserves et atelier constat d’état
Dès 7 ans
À 14h15, à 15h15 et à 16h15
Durée : 30 min

 

Dimanche 17 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h 
• Visite guidée « Jouets des années 80 et 90 »
Tout public
À 15h30 et à 16h30 – Durée : 30 min

• Atelier « Légo en folie »
Dès 2 ans
De 10h30 à 12h et de 14h à 17h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Spectacle « Press Start » de la Compagnie Couleurs de Chap’ – tout public
À 14h30 et à 16h00
Durée : 40 min
Mario Bros, Pong, Minecraft, autant de jeux vidéo qui ont fait l’histoire et de personnages qui en ont une. Venez les vivre et les revivre grâce à notre spécialiste local et ses fabuleuses démonstrations. Au menu : vous et des héros de jeux vidéo dans un même monde !

• Réalité virtuelle – tout public
11h – 12h
Durée : 5 min
Au sein du nouvel espace “Game story : histoire des consoles de jeux vidéo”, venez découvrir et tester la réalité virtuelle. 

Samedi 16 (14h à 18h) et dimanche 17 (10h à 12h30 et 13h30 à 18h)

Visite libre des collections permanentes et des expositions temporaires « Entrez dans le Game » & « Game Story »

 

5 rue du Murgin • 39260 Moirans-en-Montagne
info@musee-du-jouet.com
03 84 42 38 64

Plus d’informations

LA CHAILLEUSE

Démonstration de battage à l’ancienne – Gratuit

Collectionneur de tracteurs et de machines d’autrefois, Michel Billet, d’une ancienne famille de Saint-Laurent-la-Roche, a remis en usage une ancienne machine à battre le blé des années 20.
Le blé a été semé, récolté également à l’ancienne et les visiteurs pourront découvrir la machine en fonctionnement et son astucieuse mécanique pour séparer le grain de la paille. Ce sera un moment de nostalgie pour les anciens et une découverte pour les plus jeunes Pendant la démonstration, le Rest’O Bar sert boissons et rafraichissements.
Animation organisée par Michel Billet, face au restaurant Rest’0 Bar, 9 chemin de la Varine à Saint-Laurent-la-Roche, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h. Gratuit. Contact 06 32 24 80 80.

Saint-Laurent-la-Roche expose son patrimoine : photos, cartes postales anciennes, tableaux, gravures

Saint-Laurent-la-Roche a fait l’objet de nombreuses représentations. Depuis les gravures de Van der Meulen, peintre officiel de Louis XIV, le village a été reproduit dans des cartes postales, par des peintres amateurs ou des photographes séduits par sa douceur de vivre. Le Foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche a patiemment retrouvé plus de 80 documents qui seront exposés à dans la chapelle Barrau de l’église de Saint-Laurent-la-Roche et la salle de convivialité de l’ancienne mairie située à 50 m de l’église. Une exposition conçue par le Foyer Rural de Saint-Laurent-la-Roche. Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14h à 18 h. Entrée gratuite. Contact 06 87 10 03 71

ORGELET

Exposition de photos anciennes par l’ASPHOR – Gratuit

Pour les journées du patrimoine 2023, l’ASPHOR propose une exposition photo qui répond au thème national “Patrimoine Sportif”.

RÉTROSPECTIVE DES ACTIVITÉS SPORTIVES A ORGELET Samedi 16 et Dimanche 17 septembre de 10h à 18h Espace Marie-Candide Buffet, place du bourg de Merlia, Orgelet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste non-exhaustive de l’ensemble des sites patrimoniaux et animations proposés lors des Journées Européennes du Patrimoine sur le secteur de la Communauté de communes Terre d’Émeraude

© Quentin Danel – Terre d’Emeraude Tourisme / Bernard Girard / Musée du Jouet / Stéphane Godin / EA / mesvitrauxfavoris.fr / racinescomtoises.net

 

 

 

 

 

 

Contact & Accès

4 chemin du Quart,
39270 Orgelet

03 84 25 41 13

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

Lundi : 10h-12h/13h30-17h30
Mardi : 9h-12h/13h30-17h30
Mercredi : 9h-12h/13h30-17h
Jeudi : 9h-12h/13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h

Nous contacter