L’activité liée à l’extraction des granulats (sable, gravier) sur la carrière des Lacs à Charcier, a entraîné la création de parois de roches meubles favorisant l’installation d’une colonie d’hirondelles de rivage. La population d’hirondelles semble avoir trouvé les conditions requises à sa nidification au sein de la carrière, elle s’est installée dans la partie supérieure du principal front d’exploitation.
L’hirondelle de rivage Riparia est une espèce d’oiseau rare protégée, potentiellement menacée, confrontée à un risque élevé de disparition. La conservation de l’espèce au sein des carrières est donc importante et passe par sa prise en compte dans l’exploitation ou la réhabilitation des sites.
Ces oiseaux vivent au Sud du Sahara, et reviennent chaque année à Charcier à partir du mois d’avril jusqu’à début septembre. Très fidèles, les hirondelles de rivage restent avec le même partenaire tout au long de leur vie et s’installent chaque année sur le même territoire lors de leurs migrations. Elles vivent entre 3 et 5 ans, parfois jusqu’à 10 ans.
Anthony Hugonnet, responsable du site et son frère, œuvrent pour la protection de cette colonie d’hirondelles à Charcier depuis 2017. C’est sur une falaise de 200m de long et 10m de haut, que les oiseaux se sont installés. Un comptage effectué de mai à juillet 2022 par Mr Joveniaux du cabinet EPA (Bureau d’études Environnement Participation et Aménagement) de Lons le Saunier permet d’affirmer que cette colonie est la plus importante de Franche Comté :
- 453 couples ont été recensés
- 834 trous circulaires ont été creusés, d’environ 50 à 60cm de profondeur
- Plus de la moitié de la population des hirondelles présentes dans le Jura vivent à Charcier
Terre d’Emeraude Communauté tient à mettre en lumière ce type d’action mise en place par les entreprises de notre territoire. Grâce à la prise de conscience collective et des démarches simples et concrètes, des espèces d’animaux ou des espaces naturels peuvent être protégés.