? TOUR DE FRANCE | départ Moirans-en-Montagne

Tour de France 2023 – Etape 100% Jura

Le 21 juillet 2023, le Jura accueillera une nouvelle fois le Tour de France qui fêtera sa 110ème édition. A l’occasion de la 19ème étape, les coureurs s’élanceront de Moirans-en-Montagne, Capitale du Jouet, pour rejoindre Poligny, Capitale du Comté au terme d’un parcours de 173 km, présenté comme « l’étape des lacs ».

« L’étape serpente entre les nombreux lacs du Jura, sans chercher à s’aventurer sur les sommets du département. Ce n’est d’ailleurs pas la côte d’Ivory, située à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, qui empêchera les sprinteurs de profiter d’une gigantesque piste de lancement : un peu plus de 8 kilomètres de ligne droite finale. »

Christian Prudhomme

 

L’annonce du départ de cette étape à Moirans-en-Montagne, a suscité l’enthousiasme des locaux qui ont gardé un souvenir inoubliable de l’étape du Tour 2016. Monsieur Grégoire Long, Maire de Moirans-en-Montagne, œuvre avec l’ensemble de ses élus et agents pour offrir à l’ensemble des habitants et vacanciers une fête mémorable. Au programme : animations, spectacles, déambulations… La ville sera habillée aux couleurs du Tour et l’ambiance sera exceptionnelle. Une très bonne nouvelle pour l’ensemble du tissu économique, touristique et local qui aura la joie d’accueillir de nombreux visiteurs.

La Communauté de communes Terre d’Emeraude, représentée par son Président, Monsieur Philippe Prost, apporte son soutien à la commune de Moirans-en-Montagne et se fait le relais de cet évènement à l’échelle du territoire, de même que le Département du Jura, cheville ouvrière de cet événement, et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Côté chiffres, le Tour de France attire près de 150 millions de téléspectateurs en Europe, avec une transmission dans 190 pays et 7 800 heures de diffusion en direct dans le monde entier. C’est une réelle occasion de bénéficier d’un grand rayonnement pour tous les lieux traversés.

Côté course, dix kilomètres après le départ, les coureurs franchiront le lac de Vouglans via le mythique Pont de la Pyle pour rejoindre la base nautique de Bellecin. Après un passage à Arinthod, les coureurs prendront la direction de la ville d’Orgelet pour continuer par Doucier et Fontenu.

Les concurrents traverseront ensuite le cœur du Jura et sa ville de Champagnole, puis entameront la seconde partie de l’étape en direction de Salins-les-Bains, par la côte de Bracon/Ivory, et poursuivront en direction de Mesnay et Arbois. La dernière partie de la course se terminera sur un peu plus de 8km de ligne droite avant la ligne d’arrivée à Poligny.

Les coureurs relieront donc Moirans-en-Montagne à Poligny, le tout sous le label « Made in Jura » qui fête ses 20 ans cette année, sous l’égide du Conseil Départemental. Ainsi, le peloton traversera plus de 33 communes Jurassiennes, dont 15 de Terre d’Emeraude Communauté, et mettra à l’honneur le territoire et ses lacs. 

Partager sur les réseaux sociaux :

Contact & Accès

4 chemin du Quart,
39270 Orgelet

03 84 25 41 13

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

Lundi : 10h-12h/13h30-17h30
Mardi : 9h-12h/13h30-17h30
Mercredi : 9h-12h/13h30-17h
Jeudi : 9h-12h/13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h

Nous contacter