🔨 Les balladins du château de Présilly

Du 10 au 25 juillet 2023, se tiendra le 28ème chantier de Jeunes BĂ©nĂ©voles International. Cet Ă©vènement est penser comme un lieu de rencontre entre jeunes venus de tous horizons et de toutes nationalitĂ©s. L’idĂ©e est de leur faire dĂ©couvrir la rĂ©alitĂ© d’un contrat de travail, le patrimoine historique jurassien et sa consolidation, mais surtout les plaisirs d’un sĂ©jour collectif, des activitĂ©s associatives et des paysages jurassiens.

 

Informations Générales

# Principe
Permettre la rencontre de jeunes venus de tous horizons et de toutes nationalités et leur faire découvrir la réalité d’un contrat de travail, le patrimoine historique jurassien et sa consolidation, les plaisirs d’un séjour collectif, des activités associatives et les paysages jurassiens.

# Conditions
En dehors de l’âge (entre 16 et 24 ans maximum) il n’y a aucune condition demandĂ©e ni sur le plan des qualifications ni sur le plan physique (sachant toutefois que le travail s’effectue en plein air, souvent sous le soleil et parfois sous la pluie !). Bien entendu, l’inscription Ă©tant volontaire, tu t’engages Ă  effectuer les tâches demandĂ©es qui ne dĂ©passent jamais les limites du raisonnable.

 

# Inscription
L’inscription est automatique dès l’instant où le dossier est retourné avec tous les documents nécessaires (voir le dossier d’inscription). C’est l’association qui t’appellerait si par malheur toutes les places étaient prises. Les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets.

 

 

# Prix
Le prix exceptionnellement bas est fixĂ© Ă  50 euros. C’est intentionnel : nous ne prenons pas en charge ton voyage jusqu’à PRESILLY (ou jusqu’à la gare de LONS LE SAUNIER oĂą l’on va te chercher Ă  ton arrivĂ©e). Rien ne te sera demandĂ© en supplĂ©ment (en fait tu paies ton hĂ©bergement, tes loisirs et ta nourriture par ton travail sur le chantier). Bien entendu tu peux avoir ton argent de poche !

# Organisation quotidienne
Le premier jour, l’accueil se fait si possible avant midi (pour cas spĂ©ciaux, horaires de train par exemple, ou report de date, tu dois tĂ©lĂ©phoner quelques jours avant pour qu’on aille te rĂ©cupĂ©rer). Les autres jours : travail sur le chantier de 7h 30 Ă  12h 30 (avec une courte pause au milieu). Attention : les horaires  peuvent changer (conditions climatiques) mais pas leur durĂ©e. L’après-midi, après repas et corvĂ©es, activitĂ©s de pleine nature (base nautique) ou visites, baignade, activitĂ©s manuelles. Repas vers 20h et temps libre le soir (parfois participation aux animations ou spectacles organisĂ©s par  l’association, ou encore sortie spectacle, plutĂ´t le dimanche).

# HĂ©bergement :
* Sur le lieu mĂŞme du stage, l’ensemble mĂ©diĂ©val de PRESILLY Ă©tant situĂ© sur une hauteur, en lisière de bois et retirĂ© du village. Le bourg le plus proche est Ă  5km (ORGELET = 1700 habitants). Ne t’attends ni Ă  aller  « en boĂ®te Â», ni Ă  faire du shopping : c’est un sĂ©jour 100% nature !

* Couchage sous tentes collectives, lit, matelas et couvertures Ă©tant fournis.                                                       (Apporter le sac de couchage)

* Repas pris sur place Ă©galement,  dehors ou dans la grange  du XVème siècle restaurĂ©e par l’association. (Une bĂ©nĂ©vole de notre association assure la cuisine)

* Toutes les commodités sanitaires

# Que faut-il apporter avec soi ? (conseils d’après un ancien !)
– Sac de couchage,
– lampe de poche,
– tenue de travail sans risques,
– casquette, foulard ou autre (contre le soleil),
– vĂŞtements chauds (le soir),
– coupe-vent,
– maillot de bain,
– vieilles baskets usagĂ©es (ne craignant ni eau ni saletĂ©), autres chaussures de sport,
– un petit sac Ă  dos (sorties, plage…),
– nĂ©cessaire de toilette avec plutĂ´t 2 linges de bain Ne pas oublier,
– s’il reste un peu de place, une guitare ou tout autre instrument pouvant animer la soirĂ©e ! … et surtout l’enthousiasme et l’envie de partager son amitiĂ© avec les copains !

 

Encadrement 

Denis BERNARD, (directeur d’école primaire retraitĂ©) =  responsable du chantier, responsable pĂ©dagogique

Jean-Jacques SCHWIEN, (archéologue et prof. à la fac. de Strasbourg) = responsable fouille et dégagement

Daniel RENAUD (retraité fonction publique) = encadrement technique, maçonnerie

Soit Bénédicte JEANNINGROS (prof. Histoire classes du secondaire) = encadrement technique (taille de pierre)

Soit Sophie PUTET  (prof. Histoire classes du secondaire = encadrement technique (taille de pierre)

Chantal LABROSSE (retraitée , ancienne édile d’Orgelet) = encadrement technique (taille de pierre)

J.Maire REUBIRA (retraitĂ©)  =  encadrement technique (divers)

Corine ROUSSET, (Professeur certifiée, documentaliste) = co-responsable chantier, responsable pédagogique

JO TAMBORINI, (agent de service retraitĂ©e)  =  cuisinière bĂ©nĂ©vole.

 

Le Chantier de Jeunes de PrĂ©silly est sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Son activitĂ© est soumise Ă  autorisation de la part de la  Direction RĂ©gionale des Monuments Historiques. Le financement est assurĂ© par la DRAC, la RĂ©gion FRANCHE-COMTE, le dĂ©partement du JURA, la commune de PRESILLY et l’association des BALLADINS DU CHATEAU.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contact & Accès

4 chemin du Quart,
39270 Orgelet

03 84 25 41 13

Calculer mon itinéraire

Horaires d'ouverture :

Lundi : 10h-12h/13h30-17h30
Mardi : 9h-12h/13h30-17h30
Mercredi : 9h-12h/13h30-17h
Jeudi : 9h-12h/13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h

Nous contacter